Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Budget adopté

Légère hausse des taxes municipales à L'Île-Perrot en 2022

durée 13h07
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le 14 décembre que le conseil municipal  de la Ville de l'Île-Perrot a adopté le budget annuel de la ville pour l’année 2022. Malgré une hausse de 5,3 % de l’inflation dans la région métropolitaine (octobre 2021), la hausse du compte de taxes pour la résidence moyenne est à 0,46 %, ou 15 $ pour la prochaine année.

Le compte de taxes de la résidence moyenne passe donc de 3 250 $ à 3 265 $.« Nous sommes extrêmement fiers de ce budget. L’administration et le conseil ont énormément travaillé pour arriver à ce résultat » exprime le maire, Pierre Séguin. « Au cours des trois dernières années, nous avons procédé à des mises à niveau importantes dans l’appareil et l’organisation de la Ville. Aujourd’hui, nous pouvons compléter nos équipes, améliorer nos équipements et procéder aux investissements nécessaires à la communauté. Tout ça dans le respect de nos capacités de payer. À notre grande satisfaction, c’est l’ensemble des Perrotoises et Perrotois qui en profitent! ».

Grandes lignes

L’année 2022 sera gérée à partir d’un budget en hausse de 6,89% pour s’établir à 20 377 876 $. Les principaux nouveaux revenus proviennent de la taxation. Il faut noter qu’elle compte pour 87 % des revenus de la municipalité. Les trois principaux secteurs qui sont en augmentation de dépenses sont ceux de l’hygiène du milieu, de l’urbanisme et des loisirs et culture. Pour le premier, il s’agit principalement des nouveaux contrats octroyés. Quant à l’urbanisme, les loisirs et la culture, il s’agit principalement d’améliorer les services directs aux citoyens.

Pour ce qui est des principaux postes de dépenses, on retrouve le Transport (23,49 %), l’administration générale (20,93 %), la sécurité publique (17,45 %), l’hygiène du milieu (16,92 %) et les loisirs et culture (15,19 %).

Les grands investissements

Le grand projet qui retiendra l’attention en 2022 sera la construction d’un nouveau complexe aquatique extérieur. Toujours en attente d’une réponse pour une subvention importante, la ville prévoit néanmoins 5,9 millions $ pour cette infrastructure de premier plan.

Ensuite, ce sont plus de 874 000 $ qui seront investis dans la circulation avec le pavage et les trottoirs de plusieurs rues; ainsi que la poursuite des mesures prévues au Plan directeur de circulation.

De plus, les infrastructures de la pointe de Brucy profiteront d’un investissement de 300 000 $. D’autres sommes importantes sont à prévoir en 2023 et 2024 (3,6 millions $/année) pour compléter le réaménagement planifié.

Enfin, d’autres investissements sont prévus, tel que 200 000 $ pour la mise aux normes de l’usine d’épuration des eaux. Près de 9,5 millions $ sont également prévus en 2023 ainsi qu’en 2024 pour compléter ces mises aux normes.

Un contexte particulier

Le travail a été particulièrement ardu puisque, en plus de l’inflation très importante, la ville a été contrainte d’intégrer des augmentations significatives des contributions aux organismes régionaux, comme la MRC.

De plus, elle a dû jongler avec un nouveau rôle d’évaluation nettement plus élevé. L’évaluation de la résidence moyenne est passée de 300 000 $ à 341 000 $. Afin d’atténuer les effets des hausses très importantes des évaluations des immeubles, le conseil a procédé à des baisses de taux de taxes significatives. De fait, les taux de taxation ont été revus à la baisse. Le taux de base pour les propriétaires de résidences passe de 0,8474 $ à 0,7479 $ pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation. Du côté des six logements et plus, il est revu de 0,8474 $ à 0,7499 $. Pour les immeubles non résidentiels (commerciaux) et industriels, le taux passe de 2,0026 $ à 1,8676 $. Enfin, le taux de taxe pour les terrains vagues desservis passe de 1,6948 $ à 1,4958 $.

Sans cet ajustement, la hausse du compte de taxes pour la résidence moyenne aurait été d’environ 355 $ au lieu de 15 $. Il est à noter que les propriétaires d’immeubles dont l’augmentation du rôle d’évaluation est plus élevée devraient recevoir une hausse du compte de taxes également plus élevée. L’inverse est aussi vrai.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

app-store-badge google-play-badge