Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conflit de travail de la SAQ

Les vignobles de la région ne voient pas de recrudescence de leurs ventes

durée 15h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, les vignobles de la région de Vaudreuil-Soulanges n’ont pas profité des tablettes vides à la SAQ en raison d’un conflit de travail qui perdure depuis la mi-novembre.

« On n’a pas vu de différence par rapport à l’an passé », mentionne Benoît Pilon du vignoble Le Bourg à Les Cèdres. Bien qu’il ait lancé un appel à tous sur ses réseaux sociaux, ce dernier n’a pas vu autant de gens se déplacer pour acheter une bouteille en main propre. 

Un constat similaire est observé à quelques pas de là au vignoble d’Ovila, également à Les Cèdres. « Nos ventes se sont maintenues, on n’a pas eu de gros rush », indique François Robillard, copropriétaire de l’endroit. 

Pour ce qui est du vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac, Sylvie Bissonnette, copropriétaire, a vu un certain intérêt avec le lancement du reste de la cuvée 2020, qui comportait un vin orange en édition limitée. « Ça se vend comme des petits pains chauds le vin orange. On a tout vendu en une journée », raconte-t-elle. 

Mme Bissonnette croyait malgré tout voir plus de gens se précipiter vers les vins québécois avec le conflit à la SAQ. « Je pensais que ça allait avoir un impact. Il y a bien du monde qui vient au vignoble, mais je ne suis pas surprise par rapport à l’année dernière au même moment », ajoute-t-elle. 

Rappelons qu’une grève générale illimitée a été déclenchée le 22 novembre dans les centres de distribution de la société d'État. Cette dernière a été suspendue la semaine suivante devant une entente de principe, qui avait été rejetée à 86%. Une nouvelle entente a été conclue mardi et elle sera présentée aux travailleurs dès vendredi. 

Pour Sylvie Bissonnette, il n'en demeure pas moins que l’achat local est une fois de plus au rendez-vous. Les marchés de Noël ont été particulièrement populaires et elle voit d’un bon œil l’arrivée du temps des Fêtes pour son vignoble. « Peut-être que le monde achète à la dernière minute, on va voir en fin de semaine », lance-t-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge