Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Empreinte environnementale

Une majorité de personnes prennent en compte l’environnement dans leurs achats des fêtes

durée 10h00
28 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un sondage de la firme Ernest and Young (EY) révèle que 80% des Canadiens sont conscients de l’impact sur l’environnement de leurs achats des fêtes. Plusieurs opteront pour l’achat local et en magasin. 

« En diminuant leurs dépenses pour des produits non nécessaires, en réparant les objets plutôt que de les remplacer ou en achetant des produits de marque maison ou qui proviennent d'entreprises écoresponsables, les consommateurs désirent de toute évidence améliorer leur empreinte sociale et environnementale », indique Daniel Baer, leader, Certification, Produits de consommation et commerce de détail d'EY Canada.

Les frais d'expédition et la disponibilité des produits sont les principales sources de frustration pendant la période des Fêtes, selon M. Baer. Près de 60% des répondants au sondage ont l'intention de faire leurs achats en magasin cette année, une hausse de 36 % par rapport à l'an dernier.

« Avec l'assouplissement des restrictions et la réouverture des magasins, les consommateurs sont plus nombreux à faire leurs achats en magasin afin d'éviter les frais d'expédition élevés et les retards causés par la perturbation de la chaîne d'approvisionnement », ajoute-t-il. 

Le sondage montre également que les consommateurs choisissent de faire leurs achats auprès d'entreprises qui font preuve de transparence quant à leur empreinte sociale (71 %), qui agissent de façon éthique (70 %) et qui adoptent des pratiques de fabrication durables (69 %). 

« Certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour acheter des produits locaux ou durables plutôt que des produits courants », précise M. Baer. 

Cette tendance pourrait se refléter dans Vaudreuil-Soulanges, alors que la région a beaucoup à offrir en commerces locaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge