Publicité

13 septembre 2021 - 09:00

L'initiative a pris fin il y a quelques jours

Cercle API de Vaudreuil-Dorion: bilan positif à l'issue du projet

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lancé en février dernier par Développement Vaudreuil- Soulanges (DEV), le projet du « Cercle Achetons Plus Ici (api) » a reçu vendredi dernier ses derniers clients dans les locaux des Avenues Vaudreuil.

En effet, cet espace éphémère dédié à la transformation technologique des commerces devait initialement n’être disponible que pour trois mois, mais grâce à l’appui du Fonds d’aide et de relance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, celui-ci fut offert jusqu’au début septembre.

Rappelons que le Cercle api, une initiative de Numana, a pour objectif d’exposer les commerçants à différentes solutions technologiques dans le but d’améliorer l’expérience client et d’accroître l’achat local. De ce fait, de l’accompagnement personnalisé était offert sans frais aux commerçants de Vaudreuil-Soulanges. Le cercle a ainsi été visité par plus de 380 entrepreneurs, dont 220 ont pris rendez-vous pour une orientation numérique. S’ajoutent à ce nombre, plus de 2 500 entreprises qui furent contactées et qui ont reçu de l’information sur les technologies innovantes. Le local disponible a aussi permis à 70 commerçants de se familiariser avec le concept du « live shopping » et de tenir une dizaine de boutiques éphémères (pop-up shop). Enfin, 80 commerces et artistes locaux ont pu exposer leurs produits et œuvres par l’entremise de cette vitrine unique.

Diverses initiatives ont aussi émané de la volonté des commerçants locaux à s’approprier l’espace, découvrir concrètement les technologies offertes et se mettre en valeur. Trois projets ont, entre autres, vu le jour et permis l’expérimentation concrète des outils offerts sur place :

- Le 48 h des restaurateurs : Initiative du comité sectoriel, Commerce de détail et restauration de DEV lors de laquelle une série d’entrevues a été réalisée avec des restaurateurs passionnés pour mettre en valeur l’offre de ce secteur;


- Vitrine sur les entrepreneurs de Saint-Lazare : Capsules vidéos développées en collaboration avec le Comité de développement économique de la ville de Saint-Lazare pour propulser ses commerçants et favoriser l’achat local;


- Place aux artistes de Vaudreuil-Soulanges : Projet du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour présenter des artistes locaux de disciplines variées par l’entremise de courtes vidéos. 

Service-conseil en transformation numérique

Il est à noter que les professionnels du Service aux entreprises de DEV poursuivront le suivi personnalisé aux entreprises désirant être guidées dans la transformation numérique de leur commerce. 
 

« Notre équipe continuera d’appuyer les commerçants dans l’implantation des solutions découvertes lors de leur passage au Cercle api. Stimuler la transformation numérique est une priorité pour nous depuis la reprise des activités économiques de la région et nous comptons bien profiter de l’engouement suscité par le Cercle api pour poursuivre nos efforts en ce sens », mentionne Joanne Brunet, directrice générale de DEV.

Pour conclure, DEV tient à souligner l’implication des acteurs locaux ayant contribué au succès de ce projet : le Marché écolocal de la Coop-CSUR, le CACVS et Harden.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.