Publicité

21 juillet 2021 - 09:45 | Mis à jour : 10:10

Pénurie et délai de livraison

Des mois d'attente avant d'avoir votre nouvelle voiture

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Si vous souhaitez vous procurer un nouveau véhicule, il vous faudra vous armer de patience alors que plusieurs concessionnaires de la région peinent à renflouer leurs inventaires.

Évidemment, la fermeture des usines au début de la pandémie a joué un rôle sur la baisse des stocks. Ceci dit, il y a plus encore. « À la base, la COVID a compliqué l’accessibilité à la matière première. Ensuite, une forte hausse de la consommation de produits avec un microprocesseur, et on ne parle pas seulement des voitures, a causé une pénurie dans la chaîne d’approvisionnement », explique Daniel Farmer, vice-président marketing chez Groupe Autoforce de Pincourt.

Selon Jason Hosie, directeur des ventes chez Prestige Ford à Salaberry-de-Valleyfield, la pénurie de microprocesseurs est due au fait qu’une usine chinoise a été victime d’un incendie en mars 2021. Des désaccords commerciaux entre les États-Unis et la Chine expliquent aussi la situation.

Des modèles plus en demande

Si du côté de Groupe Autoforce on ne remarque pas de modèles plus problématiques que d’autres, chez Prestige Ford il en est tout autre. « Il y a définitivement des modèles plus affectés que d’autres. On parle entre autres, des camions, des VUS et des camionnettes. Les véhicules commerciaux sont aussi grandement impactés. Là, on sent que l’on va connaître une situation semblable avec les mustangs », indique M. Hosie.

Il va sans dire que la pénurie impacte grandement les délais de livraison. « Plusieurs véhicules sont construits à 99% et ne manquent que le microprocesseur. Ceux-ci sont dans les cours des manufacturiers et attendent. Le délai normal de production est de quelques semaines en incluant le transport à destination. Maintenant, le délai varie selon beaucoup de critères. Il nous est donc impossible de confirmer une date aux clients », ajoute Daniel Farmer.

De son côté, Jason Hosie estime les retards de livraisons à plusieurs semaines. « Chez Ford, nous avons environ 12 000 commandes en retard. Normalement, les délais sont de 8 à 10 semaines. Là, on parle de quatre à six mois », souligne-t-il.

« Chez Groupe Autoforce, nous avons travaillé à limiter l’impact de la pénurie avec des commandes plus précises de modèles disponibles afin d’avoir une quantité continue de véhicules neufs en inventaire », ajoute Daniel Farmer.

Moins de place à la négociation

Devant la situation, les négociations lors de la vente de véhicules sont beaucoup moins importantes selon le directeur des ventes chez Prestige Ford. « Les clients sont mécontents, c’est certain. Plusieurs vont préférer attendre les modèles de 2022. Au point où nous sommes rendus, nous ne sommes pas certains à 100% que les gens qui ont commandé un véhicule 2021 l’auront avant l’arrivée des nouveaux modèles. Ils vont donc, dans certains cas, repartir avec une voiture de 2022, aux prix d’une 2021 », explique-t-il.

« Dans le marché actuel, nous sommes tous dans la même situation et nos clients sont informés d’avance des délais de production. Nous n’offrons pas de compensation due à la pénurie, mais au contraire on suggère fortement aux gens de  venir réserver leur prochain véhicule afin de le recevoir à la date désirée. Nous avons accommodé certains clients dans des situations extraordinaires, mais en général nous avons bien géré le tout », souligne Daniel Farmer qui ajoute du même souffle que la situation devrait se résorber cet automne. « Ce sont les dernières informations que nous avons reçues », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.