Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PANDÉMIE COVID-19

Être restaurateur en 2020 comporte son lot de défis

durée 10h00
24 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Patrice Lauzon, propriétaire de la cantine Le Shack à patates, située au 618, local C, route 201 à Saint-Clet, la fin du printemps et la saison estivale se ressemblent année après année. Mais en 2020, la situation est quelque peu différente alors que le restaurateur doit composer avec les consignes de santé publique émise dans le cadre de la pandémie. 

Habituellement, l’entrepreneur ouvre son shack autour du 10 mai. Mais cette année, l’ouverture a été repoussée de plus de 10 jours, lui qui opère depuis le vendredi 22 mai. « Finalement, c’est bien, car il a neigé la fin de semaine du 10 mai alors on n’aurait certainement pas eu beaucoup de clients (rires). C’est un mal pour un bien, car je lave mes patates à l’extérieur et il aurait vraiment fait froid ce week-end-là », précise le propriétaire du petit commerce qui y travaille avec sa conjointe. 

Poutine, frites et respect des consignes sanitaires 

Le casse-croûte propose aux amateurs de restauration rapide, une sélection de plats allant de la poutine, aux pogos, en passant par les rondelles d’oignon. Toutefois, cette saison, les clients qui se présenteront sur place pour déguster leur classique alimentaire devront respecter les règles de santé publique. 

« J’ai installé un lavabo à l’avant, des cordes et des flèches pour indiquer la direction à suivre aux clients. Des pastilles ont aussi été placées au sol pour s’assurer que les clients soient à 2m les uns des autres. Un désinfectant prend aussi place près du comptoir où les gens peuvent commander afin qu’ils se lavent les mains après avoir payé, car j’accepte seulement l’argent comptant », explique-t-il. 

Comparativement à l’an passé, le Shack à patates n’accueillera pas de clients le mardi. « Sinon, on est ouverts tous les autres jours de 11h à 19h. On a peu d’employés, en fait, il y a juste moi, ma copine et un autre employé qui vient nous aider les matins et les week-end », ajoute-t-il. 

En cette première fin de semaine d’ouverture, M. Lauzon fait appel à la patience et à la discipline des gens qui viendront le voir sur place. « Un maximum de quatre clients à la fois sera toléré dans la ligne d’attente à l’avant et s’il vous plaît, respectez les consignes de santé publique. À l’arrière, nous avons dû diminuer le nombre de tables à pique-nique à trois pour éviter que trop de personnes n’y soient en même temps », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Sanivac remet plus de 31 000 $ à la Fondation Paul-Leboeuf

Le samedi 13 septembre, le Groupe Sanivac a remis officiellement un chèque de 31 332,75 $ à la Fondation Paul-Leboeuf du Centre Notre-Dame-de-Fatima lors de la fête d’été annuelle tenue au bar Chez Maurice.  Selon l’organisation, ce don contribuera directement au maintien des services et au développement d’activités destinées aux jeunes vivant ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

app-store-badge google-play-badge