Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Résultats prometteurs pour la pharmacie en matière de développement durable

La pharmacie Emmanuelle Laflamme de Vaudreuil-Dorion redonne à un organisme de la région

durée 08h00
21 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La pharmacie Emmanuelle Laflamme, affiliée à la bannière Brunet, et située à Vaudreuil-Dorion, célèbre aujourd’hui les progrès considérables réalisés par son équipe en matière de développement durable. Il y a deux ans, elle annonçait son engagement à devenir une Pharmacie éco+responsable avec Maillon Vert.

« Nous soufflons cette deuxième bougie avec le sentiment d'avoir contribué à réduire notre empreinte écologique », explique Mme Emmanuelle Laflamme, pharmacienne propriétaire.

« Depuis notre engagement avec Maillon Vert, nous avons amélioré notre gestion du papier et des circulaires et sauvé l’équivalent de plus de 70 arbres. Dans le but de réduire l’utilisation de sacs en plastique et d’encourager l’utilisation de sacs réutilisables, nous avons également instauré des frais de cinq cents pour chaque sac de plastique réclamé à la caisse. Les profits provenant de la vente nous a permis et d’amasser 445 $ pour l’organisme communautaire de Vaudreuil-Dorion, le Zèbre Rouge. Nous en sommes très fiers! »  

Maillon Vert, initiative unique et novatrice en Amérique du Nord, permet aux pharmacies de se démarquer dans leurs communautés par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes. Leur approche repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports.

En suivant le plan d’action développé par Maillon Vert, la pharmacie s’est engagée à valoriser les produits écoresponsables et zéro déchet ainsi qu’à améliorer l’utilisation des fioles et piluliers, réduisant ainsi de 10 % le nombre de fioles distribuées, soit plus de 1700 fioles. Elle encourage également ses clients à rapporter les médicaments périmés afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles. Grâce à un taux de recyclage de 90% de leurs matières, la pharmacie a aussi obtenu l’attestation de performance OR du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

« C’est avec enthousiasme et détermination que nos employés ont su relever le défi. Et ce n’est que le début! L’avenir est prometteur et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour prendre soin de notre communauté et notre planète », conclut la pharmacienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge