Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Accessibilité difficile à Saint-Lazare

Le Club Quad Trois-Lacs demande un meilleur accès aux commerces de la région

durée 10h07
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors qu’on rapportait la fermeture de quelques commerces au centre-ville de Saint-Lazare, il y a quelques jours (pour consulter l’article, cliquez ici) , Guy Mainville du Club Quad Trois-Lacs a la solution: permettre une meilleure accessibilité aux commerces de la localité pour les amateurs de véhicules tout-terrain.

Cela pourrait être la solution pour éviter une fermeture en série de commerces situés au centre-ville. « C’est difficile pour nos membres d’accéder aux restaurants de Saint-Lazare qui prennent place au centre-ville. Les seuls endroits où l’on a accès sont dans les municipalités de Rigaud et Pointe-Fortune près de l’autoroute 40 », déplore Guy Mainville, directeur des communications au sein du Club Quad Trois-Lacs.

Notons que la plupart des sentiers de motoneige et de quad de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont situés sur des terres privées d’agriculteurs. « À Saint-Lazare, on ne peut pas accéder au Chemin Sainte-Angélique par les sentiers. On ne peut donc pas encourager les commerçants locaux en s’arrêtant chez eux. Selon nos estimations, d’ici 4 à 5 ans, il n’y aura plus aucune piste de quad dans cette municipalité », ajoute-t-il.

Par année, le Club de Quad Trois-Lacs débourse 22 000$ en droits de passage sur ces terres agricoles.

Demande d’accessibilité à la Ville de Saint-Lazare

Pour pouvoir accéder aux commerces situés au centre-ville, le Club Quad Trois-Lacs peut déposer une demande à la Ville. « Toutefois, si un seul citoyen s’oppose pour quelconque raison, c’est refuser. Beaucoup de citoyens trouvent que l’on fait trop de bruit et sont peu tolérants », confie-t-il.

Si un conducteur s’aventure en lieu interdit, il est passible de recevoir une contravention de la Sûreté du Québec. Le montant de celle-ci est de 150$ plus les frais.

À ce jour, le Club Quad Trois-Lacs compte 550 membres qui sillonnent les routes de la MRC Vaudreuil-Soulanges lors d’expéditions hivernales. « On dépense plusieurs centaines de dollars en repas lors de nos sorties et c’est de l’argent qu’on ne peut pas investir à Saint-Lazare. C’est dommage », indique-t-il.

La Ville de Saint-Lazare précise qu’elle travaille fort pour trouver des solutions à ce problème. « Nous avons créé un comité sur les sentiers sur lequel siège des représentants des clubs de quads, de motoneiges, de ski de fond, de marche et équestres de la région. Tous ensemble, on tente de trouver des solutions à cette problématique. Nous sommes bien conscients que tous ces groupes amènent des retombées économiques importantes à Saint-Lazare », précise pour sa part, le directeur de la Sécurité publique à la Ville de Saint-Lazare, Daniel Boyer.

L’une des solutions pourrait être l’aménagement de sentiers permanents. Une alternative qui coûterait plusieurs milliers de dollars à la Ville en frais d’expropriation. M. Boyer mentionne que le comité siège sur demande et que la dernière rencontre date de l’automne 2018.

Une collaboration importante pour la Ville de Rigaud

Pour la Ville de Rigaud, la présence des quadistes et motoneigistes est plus qu’importante pour les autorités municipales. « Ils contribuent à faire rouler l’économie en dépensant dans les commerces du centre-ville depuis plusieurs années. De plus, comme ils respectent les règles, les citoyens et les commerçants, c’est un plaisir pour nous de les accueillir sur notre territoire », confirme la directrice des communications à la Ville de Rigaud, Marie-Andrée Gagnon.

Précisons que les sentiers de quads et de motoneiges officiels qu’on retrouve à Rigaud sont gérés par la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Cependant, l’administration municipale a des ententes annuelles avec les clubs de la région pour le partage des sentiers de l’Escapade, situés dans la montagne de Rigaud, et ce, depuis de nombreuses années.

« Nous avons des rencontres fréquentes avec eux et tout se passe très bien. Il y a un bon partage des sentiers entre eux, les marcheurs et les raquetteurs », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge