Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Saint-Lazare: le coeur du village commence à changer de visage avec la fermeture de quelques commerces

durée 16h35
31 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers mois, le centre-ville de Saint-Lazare a subi quelques transformations. Ce changement de visage est attribuable à la fermeture de quelques commerces qui y étaient implantés et à l’arrivée de nouveaux.

Débutons avec les fermetures de cinq commerces situés sur le chemin Sainte-Angélique, en plein coeur du centre-ville de Saint-Lazare. Le restaurant La Belle Province a cessé ses activités il y a déjà quelques mois pour procéder à des rénovations intérieures. Depuis, il n’y a aucun signe d’activité sur place. Les fenêtres sont placardées et la neige s’accumule dans le stationnement non déneigé.

Notons que plusieurs rumeurs font état de l’arrivée d’une bannière de restauration rapide de type Subway à cet emplacement. Cependant, l’information n’est pas confirmée par la Ville de Saint-Lazare.

De son côté, le garage Blais, situé tout juste à côté de ce même casse-croûte a aussi fermé ses portes il y a plusieurs mois. Juste en face, la boutique du Dollar a entamé une vente de liquidation dans les jours qui ont suivi l’arrivée du Dollorama à Saint-Lazare qui a ouvert ses portes il y a quelques jours. Selon une employée que nous avons rencontrée sur place, le propriétaire a décidé de fermer son commerce à la fin mars maximum.

Un peu plus loin sur le chemin Sainte-Angélique, deux boutiques cadeaux ont aussi fermé ses portes dans la dernière année. Qu’adviendra-t-il de ses commerçants et de leurs bâtiments? « Lorsque des commerçants décident de fermer leurs portes, ils n’ont pas de compte à rendre à la Ville de Saint-Lazare. En cas de vente du terrain, nous allons recevoir un avis afin d’acheminer un nouveau compte de taxes à la nouvelle administration. Pour le moment, je n’ai aucune confirmation officielle de l’implantation de nouveaux commerces dans ces commerces fermés ou en voie de l’être », précise Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare.

Diverses raisons pour expliquer les fermetures

Lorsqu’on le questionne sur le sujet, le conseiller municipal Richard Chartrand est catégorique. Les commerces cités plus haut ont cessé leurs activités pour diverses raisons. Dans le cas du garage Blais, le propriétaire aurait des problèmes de santé qui pourraient le forcer à vendre son commerce prochainement. « Il a de la misère à le faire, car le règlement de zonage doit être changé pour permettre, par exemple, d’y implanter une station-service avec des pompes à essence. La Belle Province est fermée à la suite de problèmes qui empêchent sa réouverture comme une pénurie de main-d’oeuvre, la boutique du Dollar ferme pour une autre raison, tout comme le magasin de souvenirs situé plus loin sur Sainte-Angélique. Il n’y a pas un facteur qui explique toutes ces fermetures », affirme-t-il.

Attirer de nouveaux commerçants

M. Chartrand, lui-même propriétaire du bar Chez Maurice à Saint-Lazare espère attirer de nouveaux commerçants dans sa municipalité au cours des prochains mois. Comment? « J’ai comme objectif personnel depuis mon entrée en poste d’alléger et d’assouplir les règlements d’urbanisme en place afin d’inciter de futurs entrepreneurs à se lancer en affaires dans notre belle municipalité. Il reste du travail à faire en ce sens, mais je ne suis en poste que depuis un an », confie-t-il.

De son côté, le maire Robert Grimaudo précise que ces fermetures de commerces sur le territoire de la Ville de Saint-Lazare s’inscrivent dans un cycle. « Oui, il y a des fermetures, mais il y a aussi des ouvertures récentes de commerces. Je pense à une animalerie qui est en affaires depuis quelques mois, en plus du Dollorama qui s’est récemment implanté dans le centre commercial», indiquait-il à Néomédia Vaudreuil-Soulanges tout récemment.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) annonce l’intensification de ses moyens de pression à compter de ce lundi 15 septembre, dans le cadre du conflit de travail qui l’oppose à Postes Canada. En effet, depuis ce matin, ses membres cessent de traiter et de livrer les circulaires, tandis que l’interdiction de faire des ...

Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

app-store-badge google-play-badge