Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La CCIVS vous présente le panel d'introduction au transfert d'entreprise

durée 05h00
23 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) est heureuse de vous présenter le 30 octobre prochain, lors d’un dîner-conférence au club de golf Le Summerlea, des témoignages d'entrepreneurs ayant vécu un transfert d’entreprise ainsi que des spécialistes pouvant vous offrir plusieurs pistes de réflexion quant au repreneuriat.

Les gens d'affaires et les professionnels font face à des situations et à des problèmes qui ont des conséquences économiques, juridiques, fiscales, successorales, commerciales et famili- ales.  Il est donc impératif de planifier adéquatement le transfert de son entreprise afin d'en faire un succès sur tous les plans et ainsi réaliser une transaction gagnante, tant pour le cédant que pour le repreneur.

Il est important de bien comprendre tous les enjeux du transfert d’une entreprise afin d’en assurer la pérennité. En effet, cela garantit qu’une relève qualifiée répondra aux exigences du cédant et que les activités de l’entreprise continueront.

Il est donc primordial d’élaborer un plan de gestion du transfert qui tient compte de toutes les parties concernées (successeurs, employés, clients, etc.) afin d'assurer que tout se déroule harmonieusement au sein de l’entreprise.

Deux exemples bien de chez nous

Deux entreprises de la région viendront vous livrer leur témoignage sur le processus de transfert
d’entreprise qu’ils ont vécu; L’entreprise Serca (Gérard et Frédéric Farmer) a débuté en 2013 un transfert progressif de la compagnie du père vers le fils.

M. Gérard Farmer ayant décidé de donner du lest, ils ont débuté la transition afin de lui permettre de préparer sa semi-retraite! Semi, car il continue de s’impliquer, avec un horaire plus flexible et moins de contraintes. Frédéric est depuis 2013, Directeur général des entreprises, et prend de plus en plus de responsabilités et de contrôle.

L’entreprise Spartan a opté pour un transfert d’entreprise externe plutôt que familial. Le 16 mars 2018, Alexandre Leneveu devient le nouveau propriétaire de la compagnie et on annonce également sa nomination au poste de président.

Le fondateur de l’entreprise et ancien président, Paul Balazovjech, est fier de céder la place à monsieur Leneveu qu’il a lui-même embauché il y a douze ans à titre de gestionnaire de l’exploitation.

Il est à noter que plusieurs types de transfert existent (familial, externe, collectif) et que chaque cas est unique.  Que vous soyez propriétaire d'une entreprise ou un jeune entrepreneur intéressé à acquérir une entreprise existante, ce panel s'adresse à vous.

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, rejoignez l’équipe par courriel via info@ccivs.ca, rendez-vous sur le site Internet www.ccivs.ca ou téléphonez au 450 424-6886.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Hudson en mode recrutement pour son Comité de développement économique

À l'aube de la nouvelle année, la Ville de Hudson lance un appel aux citoyens de son territoire intéressés à s'impliquer dans le développement de leur communauté. Elle est à la recherche de membres pour son tout nouveau Comité de développement économique, un comité consultatif du conseil municipal.  Les personnes recherchées doivent être motivées ...

Publié hier à 13h00

NordiQ Sauna: un nouvel arrêt pour profiter des bienfaits de l'hiver

C’est ce mardi 16 décembre que les propriétaires d’une toute nouvelle attraction touristique établie à Salaberry-de-Valleyfield, le NordiQ Sauna, conviaient les représentants des médias afin de présenter ses installations et son concept, exporté directement de Norvège. La nouvelle entreprise a pignon sur rue au 420 rue Victoria, soit à proximité ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

app-store-badge google-play-badge