Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Premier budget depuis les élections de novembre 2017

Coteau-du-Lac : gel de taxes et pas de hausse de salaire pour les élus municipaux

durée 11h29
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’année 2018 en sera une de redressement à Coteau-du-Lac selon la mairesse Andrée Brosseau. Malgré tout, les citoyens ne subiront pas de hausse de taxes et le conseil municipal a décidé de ne pas s’octroyer une augmentation de salaire.

Les élus avaient en effet droit à une augmentation de 2, 75 % pour l’année en cours, ce qu’ils ont refusé. « L’année 2018 en sera une de redressement alors que plusieurs projets entamés en 2017 prendront fin prochainement », résume la mairesse, Andrée Brosseau, qui était aussi conseillère municipale entre 2013 et 2017.

Gel des taxes résidentielles

Parmi les faits saillants de cet exercice financier, soulignons le gel du taux de taxation résidentiel à 0,53 $/100 $. Seuls les propriétaires d’immeubles non résidentiels évalués à plus de 5 M$ devront débourser un peu plus en taxes municipales. Pour 2018, il leur en coûtera 1,20 $/100$ d’évaluation.

Ajout d’une nouvelle taxe

Une nouvelle taxe s’ajoutera au compte, soit celle pour le compostage. « Comme nous aurons un nouveau bac en septembre 2018, il y aura une taxe de compostage. Celle-ci est évaluée à environ 31 $ par résidence pour trois mois », ajoute-t-elle.

Il faut donc en déduire qu’en 2019, cette taxe devrait coûter environ 130 $ aux Coteaulacois pour une année entière.

Abolition du rabais pour paiement unique

Le conseil municipal a aussi décidé d’abolir le rabais de 1 % aux contribuables qui réglaient leurs taxes en un seul versement. « Cette décision nous permettra d’économiser 8 000 $ par année et d’affecter ce montant ailleurs sur notre territoire », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge