Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Parlons affaires à l'aide de renseignements fiscaux faciles à comprendre

durée 05h30
25 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Les petites entreprises sont essentielles à notre économie croissante. Les données de Statistique Canada montrent qu'elles emploient près de 70 % de l'ensemble de la population active privée. Elles représentent aussi le type d'entreprise le plus important au pays, puisque 98 % de toutes les entreprises comptent moins de 100 employés.

Malgré leur importance, il peut être difficile de fonder et d'exploiter des petites entreprises. L'Agence du revenu du Canada (ARC) facilite maintenant un peu les choses en rendant plus accessibles les renseignements fiscaux pour les petites et moyennes entreprises.

À compter d'octobre 2016, les entreprises recevront un nouvel avis de cotisation ou de nouvelle cotisation des sociétés T2, et un nouvel avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de la taxe sur les produits et service/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Ces avis seront restructurés, simples et faciles à lire. Ils indiqueront clairement les renseignements les plus importants à la première page et les mesures à prendre, au besoin.

Les services en ligne de l'ARC simplifient également les choses pour les petites entreprises. Son portail libre-service comprend des options de dépôt direct et offre une aide aux personnes aux prises avec une déficience auditive ou visuelle.

Ces changements découlent d'un examen de la correspondance. Ils ont été mis à l'essai auprès de propriétaires d'entreprise pour s'assurer que le nouveau format est facile à comprendre et que le message est clair. Au cours des trois prochaines années, presque toute la correspondance de l'ARC s'adressant aux particuliers et aux entreprises sera présentée dans ce nouveau format.

La gestion d'une entreprise requiert beaucoup de temps et d'efforts. En ayant accès à une correspondance plus facile à lire, plus simple et plus accessible, les petites entreprises consacreront moins de temps à essayer de comprendre leurs obligations fiscales et plus de temps à aider le Canada à prospérer.

Apprenez-en plus sur les changements apportés à la correspondance de l'ARC à arc.gc.ca/avisetlettres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge