Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’argouse, petit fruit méconnu, mais qui gagne à être connu

durée 06h00
24 août 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Les fraises, les framboises, les bleuets sont des petits fruits bien populaires et bien appréciés au Québec. Et l’argouse elle? Ça, c’est un petit fruit encore méconnu en province, mais qui gagne à être connu pour ses vertus. Ils sont une cinquantaine d’agriculteurs à tenir des argousiers sur leurs terres. La Ferme les Petites Écores à Pointe-Fortune est du nombre.

Originaire de la Sibérie, l’argousier donne un petit fruit orange, qui a l’allure d’un bleuet allongé, décrit Éric Bélanger-Laflamme, propriétaire de la Ferme les Petites Écores. « C’est un fruit qui nous arrive de l’est de l’Europe. C’est très acide. Les personnes qui aiment le citron aimeront l’argouse, précise Éric, impressionné par les vertus de ce petit fruit.

Il contient des acides gras oméga 3, 7 et 9. Il est bon pour les maladies du cœur et fait baisser le taux de cholestérol. Le fruit contient 30 fois plus de vitamine C qu’une orange, et ce, en une simple cuillère à soupe de son jus. On y retrouve aussi les vitamines A, B et E. Il est également beaucoup utilisé dans les produits cosmétiques », ajoute-t-il.

L’idée des plantations de l’argousier sur ses terres est venue de son père. Ce dernier avait ce projet dans la mire après avoir regardé une émission de la Semaine verte dans laquelle il en était question. « Ça découle d’un projet de retraite de mon père », précise celui qui centralisait ses énergies dans le domaine apicole avant d’ajouter l’agrotourisme avec lequel il élabore des produits alimentaires, comme du beurre, du jus pur, de la limonade, du miel baratté, de la gelée…

Et d’ailleurs, pour donner des fruits, l’argousier doit recevoir le pollen d’un plant mâle. Cette pollinisation se fait par le vent au mois de juin. Une fois fécondé, l’argousier commence à développer ses fruits. Au courant de l’été, l’arbuste tentera de produire de nouveaux plants par drageonnage. La récolte se fait à partir de la fin du mois juillet et se poursuit jusqu’en mi-septembre. « On ne cueille pas le fruit à la main. Il est trop mou et il y a beaucoup d’épines. On coupe la branche et on la congèle pour ensuite récupérer le fruit. »

La Ferme Les Petites Écores a été créée à Pointe-Fortune en 2009. Elle vend actuellement ses produits d’argouse uniquement au Québec. La ferme compte environ 1500 argousiers, qui peuvent atteindre une hauteur de 13 à 14 pieds.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Taux directeur maintenu à 2,75 % malgré les incertitudes commerciales

Malgré un contexte économique mondial incertain, la Banque du Canada a annoncé ce mardi 29 juillet qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux d’escompte demeure à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet, l’institution centrale indique avoir opté ...

Publié le 26 juillet 2025

Les ventes au détail ont baissé de 1,1 % en mai

Les ventes du commerce de détail ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 69,2 milliards $ en mai, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, selon Statistique Canada. Toutefois, l'agence indique que ses chiffres préliminaires pour juin indiquent une hausse de 1,6 % pour ce mois. En mai, trois des ...

Publié le 26 juillet 2025

Taï Cory quitte la direction de la CCIVS

Arrivé en poste en janvier dernier, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Taï Cory a quitté ses fonctions ce vendredi 25 juillet. C'est via ses réseaux sociaux que l'équipe de la permanence de la CCIVS en a fait l'annonce dans les dernières minutes.  C’est avec regret que nous annonçons le ...

app-store-badge google-play-badge