Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Six étapes pour la cybersécurité des petites entreprises

durée 09h46
18 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C'est déjà beaucoup de travail de faire fonctionner votre petite entreprise sans problème, alors imaginez les difficultés et les coûts supplémentaires si votre entreprise devait être victime d'un cybercrime.

Les cybercriminels utilisent la technologie pour recueillir des renseignements sur votre entreprise et vos clients. Ils essaient d'avoir accès à vos serveurs ou à vos courriels pour voler des renseignements d'entreprise, comme des données bancaires, les dossiers des clients et des listes de contacts.

Si vous croyez que votre entreprise est trop petite pour être une cible, considérez ce qui suit : selon le Ponemon Institute, le cybercrime coûte aux petites entreprises plus en moyenne par employé (1 088 $) qu'aux plus grandes entreprises (284 $).

Voici six étapes pour vous permettre d'assurer la cybersécurité de votre petite entreprise.

1. ÉDUQUEZ-VOUS. Renseignez-vous au sujet du cybercrime, des risques et des menaces. Communiquez ensuite ces renseignements à vos employés. [Pensezcybersecurite.ca/PME] est un endroit pour commencer à apprendre.

2. INVESTISSEZ DANS LES LOGICIELS DE SÉCURITÉ. Cela peut sembler être une dépense supplémentaire ou inutile, mais investir dans un logiciel robuste antipourriel, anti-espion et pare-feu peut économiser beaucoup d'argent à long terme à votre entreprise. Aussi, de nombreuses entreprises de logiciel de sécurité offrent des produits qui répondent aux besoins des petites entreprises, avec des options plus adaptées à leur budget.

3. CRÉEZ DES MOTS DE PASSE FORTS. Vos mots de passe devraient avoir au minimum huit caractères et comporter des chiffres et des caractères spéciaux. Ils devraient être changés régulièrement (au moins tous les 90 jours). Encouragez votre personnel à faire la même chose.

4. PROTÉGEZ LES DISPOSITIFS MOBILES. Vous pouvez utiliser un certain nombre de divers dispositifs pour consulter les courriels et les dossiers de l'entreprise (ordinateur, ordinateur portatif, tablette, téléphone intelligent, clé USB, etc.). Toutes vos pratiques robustes en matière de cybersécurité devraient aussi s'appliquer à ces dispositifs.

5. ÉLABOREZ DES POLITIQUES. Certaines cybermenaces peuvent avoir des répercussions sur votre entreprise en raison des actions accidentelles de votre personnel. Par exemple, un employé peut cliquer sur un lieu dans un courriel qui télécharge automatiquement un maliciel. Contrez ces menaces en mettant en place des politiques robustes de l'entreprise sur l'utilisation d'Internet, l'utilisation des courriels et l'utilisation des médias sociaux. Assurez-vous que votre personnel lit et suit ces politiques.

6. LIMITEZ L'ACCÈS PHYSIQUE. Assurez-vous que votre entreprise est protégée contre les visiteurs non autorisés et que les ordinateurs portatifs et les dispositifs mobiles faciles à transporter sont entreposés de manière sécuritaire et sont munis de logiciels de suivi à distance.

Suivre ces six étapes aidera grandement à maintenir la cybersécurité de votre petite entreprise. Pour de plus amples renseignements, consultez les ressources et les renseignements gratuits du gouvernement du Canada disponibles à [Pensezcybersecurite.ca/PME].

Source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié hier à 12h00

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge