Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols.

De Valleyfield à l'Écosse pour un groupe d'étudiants du Cégep de Valleyfield

durée 13h00
17 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 18 au 27 octobre, des étudiants et des enseignants du programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Cégep de Valleyfield prendront part à un stage pédagogique international en Écosse, afin d’évaluer l’impact de la pollution agricole sur la faune et la flore du pays.

Au cours de leur périple, les étudiants auront l’occasion de procéder à l’échantillonnage de cours d’eau et de sols dans cette région. Une partie de cet échantillonnage permettra d’évaluer la présence de nitrate, de phosphate, puis de métaux lourds dans les eaux et dans les sols. Les équipes pourront ensuite vérifier si ces niveaux dépassent les teneurs maximales autorisées dans les terres tout en analysant la qualité de l’eau du Loch Ness.

Après avoir procédé à la cueillette d’échantillons d’eaux, de sables et de terres à différents endroits stratégiques du territoire, les étudiants pourront les rapporter au Québec, puis procéder à leur analyse en laboratoire au sein même du Cégep de Valleyfield. L'activité représente un excellent complément pédagogique à l’apprentissage des étudiants y participant. Les analyses seront effectuées dans les cours de chimie instrumentale du programme suivants : Analyses instrumentales, Méthodes électrochimiques et thermiques I et II, et Méthodes spectroscopiques II.

L’Écosse est riche de paysages et offre un large éventail de possibilités pour des analyses liées au domaine de la chimie. C’est un pays où l’agriculture prend une place importante et où se développent différents problèmes en lien avec l’utilisation intensive de nitrate et de phosphate dans les terres. En effet, une concentration trop élevée de ces éléments dans les sels crée une eutrophisation des eaux douces. L’Écosse possède des normes sévères en matière de protection agroenvironnementale et certains endroits, comme la région autour de la ville Dundee, sont même sous haute surveillance.

Grâce à ce nouveau stage d’échantillonnage, le groupe poursuivra le projet des groupes de voyages précédents visant à mesurer la présence de métaux lourds et autres polluants dans les cours d’eau et dans l’environnement. 

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue www.facebook.com/stage.international.chimie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Une journée immersive en Techniques d’éducation à l’enfance

Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Gérald-Godin invite les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ secondaire à une journée « Étudiant d’un jour » le 25 novembre. L’activité leur permettra de découvrir les cours, d’observer les enfants et d’échanger avec les enseignants et étudiants du programme. La journée débutera à 9 h 30 avec une visite ...

Publié le 12 novembre 2025

Le CSS des Trois-Lacs en mode recrutement pour son conseil d'administration

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs est à la recherche d'une personne issue de la communauté pour siéger sur son conseil d'administration composé de 15 membres. Sur cette instance, on retrouve des membres parents et des membres du personnel.  Peut se porter candidate toute personne domiciliée sur le territoire du centre de services ...

Publié le 11 novembre 2025

Une étudiante de John-Abbott reçoit une bourse pour faire avancer la recherche en IA

Le Cégep John Abbott a vu l'une de ses étudiantes en sciences, Sara  Sanakhan, recevoir la Bourse de collège d’Obvia. Sara travaillera sur le projet de recherche intitulé « Quand l’IA sauve des vies : les nouvelles utilisations de l’IA générative dans les situations d’urgence médicale ». Elle sera supervisée par Simon Daoust, professeur de biologie, ...

app-store-badge google-play-badge