Nous joindre
X
Rechercher

Comment le dites-vous ?

durée 08h00
30 décembre 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

La magie de fin d'année nous transporte dans un tourbillon de réflexions philosophiques, de résolutions et de rétrospectives. C'est le moment idéal pour faire une synthèse complète de tout ce qui s'est passé au cours de cette année écoulée.

En examinant chaque expérience, chaque réussite et chaque défi, nous pouvons tirer des leçons précieuses et nous préparer pour l'année à venir. Alors, quels types de synthèses souhaitez-vous réaliser pour compléter votre année de manière significative ?

Et si on prenait conscience que nos références mentales, c'est-à-dire notre compréhension et notre expression de nos expériences et de nos représentations de ce qui se passe dans notre esprit et dans celui des autres, nous permettent d'établir un langage commun et évolutif.

Il est essentiel de reconnaître que nos références mentales jouent un rôle clé dans notre capacité à communiquer efficacement et à comprendre les autres. Elles sont le fondement même de notre compréhension du monde qui nous entoure.

En prenant conscience de l'importance de celles-ci, nous pouvons les enrichir et les développer, ce qui nous permettra de nous connecter plus profondément avec les autres et de créer un langage commun qui évolue au fil du temps.

En comprenant qu'elles sont dynamiques et susceptibles de changer, nous pouvons également être plus ouverts à de nouvelles idées et perspectives, ce qui favorise la croissance personnelle et collective.

Prendre conscience de nos interprétations et de leur impact sur notre langage commun est essentiel pour favoriser la compréhension mutuelle et la communication efficace.

Et si nous prenions conscience que la vie quotidienne se déroule à une vitesse effrénée et que nous ne parvenons souvent qu'à interpréter partiellement l'intention véritable d'un message ?

Il est essentiel de se rendre compte que notre rythme de vie actuel nous empêche parfois de saisir pleinement le sens profond des communications. Nous devons prendre le temps de nous arrêter, de réfléchir et d'approfondir notre compréhension pour éviter les malentendus et les interprétations erronées.

Et si ... on prenait le temps de se le dire ?
Et si ... on prenait le temps de se questionner ?
Et si ... nos divers échanges créaient une relation entre nous ?

Et si nous réalisions que ces moments de malaise sont en réalité des opportunités pour une croissance personnelle différente, nous permettant ainsi de mieux prendre en considération nos états internes. De plus, ces moments nous aident à adapter l'information en fonction du contexte, à comprendre et à utiliser des formes linguistiques ambiguës. Nous pourrions également réfléchir à la manière dont nous gérons l'ironie, les moments de malaise et les émotions négatives, et comment nous pouvons les transformer en occasions d'apprentissage et de développement personnel.

La communication est d'une importance capitale pour favoriser l'inclusion sociale. Elle joue un rôle essentiel dans notre évolution en tant qu'êtres humains, en nous permettant de nous

représenter en tant que communauté. Chaque individu qui participe à cette communication
contribue à la rendre solide, unique, diversifiée et vibrante, reflétant ainsi toute la richesse
de notre société.

La communication démontre la force d’impact que l’on peut donner à une seule et même
voix, la nôtre. Soyons audacieux !