Nous joindre
X
Rechercher

La rentrée...bien plus qu'une nouvelle année

durée 12h00
25 août 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

En cette veille de Rentrée pour tous, j’avais envie de vous partager mes plus grands espoirs et aspirations. Bien que je sois tout à fait consciente que certains apprécient moins ce concept, pour moi retrouver cette routine est le plus bel hommage que je puisse rendre à cette rentrée. Évoluer dans cette séquence quotidienne est tout à fait sécurisant, voire même relaxant.

Retrouver cette ligne directrice à laquelle nous nous opposons tant lorsqu’arrive l’été et, qui pourtant nous est si chère sur le plan éducatif. Ce concept n’est pas qu’une notion de planification ou d’anticipation pour les personnes neurodivergentes afin d’éviter de vivre de l’anxiété. La routine est une mécanique permettant à notre cerveau de limiter ses efforts sur des tâches rituelles afin d’être auto-efficace et consacrer ses énergies à de nouveaux apprentissages. Elle nous permet de développer notre autonomie de façon optimale chaque jour et de s’actualiser, tant sur le plan humain, qu’au niveau de nos connaissances.

Du plus loin que je me souvienne (oui oui cette fameuse phrase), j’ai toujours été très excitée par les rentrées scolaires, et peut-être même plus que Noël ! Encore aujourd’hui, toute l’effervescence de ce mois de septembre qui se pointe, avec les acquis de la dernière année dans la poche, ayant eu l’été pour bien les assimiler. Un nouveau niveau de jeu, un nouveau grade, un univers de possibilités, de nouvelles découvertes et apprentissages, de nouvelles relations sociales, pour stimuler mon esprit. Je mets toute cette curiosité en déploiement, j’ai envie d’apprendre des choses nouvelles toute ma vie.

Laissons émerger cet intérêt à apprendre les uns des autres. Collaborons à nous éduquer les uns et les autres sur nos perceptions et nos valeurs. Évoluer dans une sphère neurodivergente n’est pas toujours simple, mais tellement inspirant et instructif. Comprendre la différence, ce n’est pas que la respecter. Comprendre la différence, c’est essentiellement la valoriser dans le vivre ensemble.

Ce nouveau cycle qui s’entame, sur le plan éducatif, devrait nous permettre de poursuivre notre cheminement en stimulant la curiosité de tous, dans cette collaboration citoyenne, dans cette éthique humaine. Être à l’écoute de ce que vit l’autre, de la perception de ce qui l’entoure est sans aucun doute la plus belle créativité à découvrir. Nous formons un tout. Un tout complémentaire. Où chacun fait partie de l'équation citoyenne constituant nos communautés.