Nous joindre
X
Rechercher

Ces personnes invisibles

durée 12h00
5 avril 2023
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Et si c’était votre famille que l’on effaçait? Si c’était vous qui deviez tout arrêter, car le réseau ne reconnaît pas les défis de votre enfant. Si vous deviez, devenir cet ancrage, dans le système, afin d’activer des services autour de votre enfant, qui, qu’on se le dise, grandit beaucoup trop vite.

Si vous deviez vivre ce sentiment d’impuissance, chaque jour, de porte en porte, car les programmes sont plus ou moins adaptés à votre situation ? Ou pire, si l’âge de votre enfant n’était plus adapté à cette ressource. Si vous étiez ces parents, qui relaient appel sur appel, afin de trouver cette porte d’accès, afin d’intégrer la communauté.

Dans le cadre du mois d’avril, mois de la sensibilisation à l’autisme, nous avons souhaité aller à la rencontre d’étudiants du secondaire, afin de mettre en perspective, le terme d’invisibilité décrit par Le Robert, comme :

- Ce qui n’est pas visible, qui échappe à la vue.

- Qui se dérobe aux regards et qu’on ne peut rencontrer.

Nous avons donc proposé à la communauté étudiante, de l’École secondaire Soulanges, une expérience sociale. L’un des volets mis de l’avant était une expérience sensorielle qui impliquait la capacité d’attention ainsi que le concept de mémoire de travail. La participation des jeunes à cette expérience fut étonnante, ainsi que leur contribution sociale.

Se prêtant à l’exercice, certains ont réalisé l’impact du contexte qui les entoure, dans leur capacité de raisonnement. D’autres ont complètement figé, se laissant entièrement absorber par ce qui les entoure. Les discussions qui en ont découlé étaient vraiment stimulantes. Voici l’un des commentaires, fort intéressant, qui fût partagé:

Je trouve fascinant de découvrir les capacités de certaines personnes autistes. J’ai aimé apprendre sur certaines particularités, car je saurai désormais plus apte à me comporter, de manière à ne pas les envahir lors d’une interaction.

Certains élèves plus âgés ont aussi partagé qu’il n’avait jamais perçu l’accès à l’information de cette façon et qu’ils avaient eu l’impression de ne pas avoir accès à la banque de données dans leur tête pendant l’exercice.

Impressionnant !

Leur intérêt face à une communauté inclusive est ancré dans leur valeur générationnelle. Des personnes autistes, de tout niveau, se sont arrêtés, afin d’échanger avec les autres. Partageant leurs différentes expériences sociales, ainsi que leurs intérêts respectifs. Saviez-vous que certains d’entre eux font déjà du bénévolat au sein de notre organisme ? Malgré une certaine gêne, de devoir se commettre, devant leur pair, ils font un effort considérable afin de faire partie du changement.

Partageant cette expérience sociale avec eux, nous avons abordé 3 thèmes distincts : leur quotidien, la théorie de l’esprit et la gestion du stress et de l’anxiété. Les échanges sur l’autorégulation émotionnelle, encore une fois, furent fort pertinents. Voici donc en conclusion, un résumé de ces échanges que j’ai complétés avec quelques explications.

On entend des choses atroces en société. Certains se permettent même de dire que, compte tenu de certains comportements problématiques en communauté, vaut mieux ne pas les voir. Et pourtant, un trouble du comportement n’indique qu’une instabilité et ne sera que de passage si on est à l’écoute des besoins de la personne.

Il peut exprimer un malaise, une incompréhension, ou encore, une situation qui ne peut être gérée, sur le plan émotionnel ou encore sensoriel, pour le moment. On en a tous des réactions qui peuvent, à l’occasion, dépasser les limites. Les démonstrations sont peut-être atypiques; soit!

Mais cela nous indique tout de même que la personne tente de se réguler socialement et ça, c’est une adaptation, qu’elle tente de faire, face à notre monde. Si on n’entre pas dans la relation, le défi deviendra plus grand et probablement plus complexe, puisque la personne autiste tentera, elle-même de créer certains liens, qui pourraient être erronés.

Alors, êtes-vous prêt à entrer dans le changement avec nous ?