Nous joindre
X
Rechercher

Le retour du printemps : Activités pour aînés

durée 08h00
2 avril 2023
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
G.R.A.V.E.S.

L’hiver est particulièrement rude pour les Québécois et tout particulièrement pour les aînés. La crainte de chuter et les intempéries ont pu diminuer, voire empêcher bon nombre d’aînés de profiter de l’extérieur.

Le retour du printemps en plus d’apporter plus de lumière et de chaleur constitue une occasion parfaite pour les aînés de reprendre certaines activités et pourquoi pas d’en découvrir de nouvelles.
 
C’est donc le moment de vous partager quelques suggestions pour profiter du retour des
beaux jours.

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est fabriquée par le corps et est d’une grande importance pour le bien-être et la santé. En plus de jouer un rôle sur l’humeur, elle est aussi essentielle dans l’absorption du calcium pour la santé osseuse, la régulation hormonale et le système immunitaire. Pour les personnes aînées, cette vitamine permet aussi de réduire le risque de chute.
 
La meilleure source de vitamine D est l’exposition au soleil, comme au Québec les mois d’hiver nous privent d’un apport régulier, certains aliments sont enrichis pour pallier le manque d’exposition au soleil.
 
Avec le retour du printemps, c’est le moment de faire le plein en s’exposant au soleil. Notez que les rayons UV du soleil ne traversent pas les fenêtres ainsi, l’exposition directe à la lumière du jour est nécessaire pour pouvoir synthétiser cette vitamine. En vieillissant, la peau a plus de difficulté à produire cette vitamine, ainsi une exposition régulière est d’autant plus importante en vieillissant.

Attention, l’exposition au rayon UV du soleil peuvent aussi avoir des effets nocifs, ainsi lorsque le soleil est particulièrement fort, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire.

Prendre des marches

Encore une fois, nous parlons de l’importance et des bénéfices de la marche. Il s’agit d’un exercice physique qui peut s’adapter au rythme de la personne, qui peut être appuyé par une aide (canne, déambulateur, support d’un proche). La marche est ce qu’on peut qualifier de sport complet, qui permet de travailler toutes les parties du cours et qui a des bénéfices autant au niveau musculaire et osseux qu’au niveau cardiovasculaire.

Petits conseils pour une marche réussie :

  • Si vous en avez la capacité, faire des marches d’au moins 10 minutes maximisent les bienfaits;
  • Choisir des souliers adaptés (fermés, confortable, ajustés, semelle antidérapante);
  • Maintenez une hydratation adéquate.

 Faire du jardinage

Que ce soit à petite ou grande échelle, le jardinage est une activité offrant de nombreux bénéfices. En plus de ses vertus apaisantes et valorisantes, le jardinage est aussi un excellent exercice physique.

Il est possible de démarrer ses semis à la maison, mais si la saison est trop avancée les pépinières vendent des plants déjà prêts à être plantés.
 
Si vous n’avez pas accès à votre propre espace, plusieurs municipalités de Vaudreuil- Soulanges offrent la possibilité de réserver un espace de jardin collectif. Pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour entretenir cet espace et produire une délicieuse récolte.
 
Si vous êtes limités dans votre espace ou vos déplacements, un balcon ou même un rebord de fenêtre peuvent vous permettre de faire pousser quelques fleurs, légumes ou fines herbes.
 
Peu importe la taille de votre plantation, sachez que l’horticulture est une véritable thérapie qui améliore l’estime de soi, la mémoire, les sens et qui permet d’agrémenter son alimentation avec des produits frais.

Activités organisées par les municipalités

De nombreuses activités sont organisées ponctuellement ou de façon plus régulière par les municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Pour les connaitre, vous pouvez consulter le site internet de celles-ci, les appeler ou communiquer avec nous.

De nombreuses activités sont aussi organisées par le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges qui publie régulièrement leur programmation. Vous pouvez communiquer avec eux au 450-265-3548.

Pour les activités payantes, sachez qu’un crédit d’impôt de 40$ peut être demandé pour
les 70 ans et plus.

Faire le ménage du printemps

Il faut admettre que l’idée de faire du ménage n’est pas nécessairement la plus
emballante, néanmoins le printemps est un moment qui s’y prête bien. De plus, le ménage
apporte aussi son lot de bienfaits :

  • Diminution du stress
  • Diminution des allergènes
  • Amélioration du sommeil
  • Permettre de donner des articles que l’on n’utilise plus
  • Diminution du risque de chutes ou de blessures

Pour ne pas se laisser décourager par la tâche à accomplir, choisissez un espace à la fois à accomplir et assurez-vous d’avoir des sacs et des boîtes en quantité suffisante.

Finalement avant de jeter, évaluez si les objets peuvent être donnés ou recyclés. La planète vous en remerciera.

Rédigé par Katrina Decelles – intervenante sociale au Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges