Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

28 avril 2017 - 10:26

Le combines de la LHJMQ

Ces jours-ci, se tient le Combine Gatorade de la LHJMQ. Événement très important autant pour les joueurs que les organisations de la ligue. Les meilleurs joueurs des cinq provinces inclus sur le territoire de la LHJMQ sont présents pour une semaine à Boisbriand. Six équipes s'affrontent dans un tournoi à la ronde. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, l'Île du Prince-Edouard et deux équipes du Québec composent leurs équipes avec les meilleurs joueurs de 15 ans.

 

TESTS PHYSIQUES ET SUR GLACE

En début de semaine, les équipes sont arrivées à Boisbriand et ont pu s'entraîner sur la glace ensemble pour préparer le tournoi. Pendant deux jours, les jeunes espoirs ont été soumis à une batteries de tests physique hors-glace. Ces tests nous permettent d'évaluer la force physique, la vitesse, la puissance, évaluer leur niveau de maturité physique et le potentiel physique de chacun. Pour les joueurs ayant tout juste 15 ans, donc encore en plein développement, il est important d'utiliser ces tests pour le présent, mais surtout pour projeter le type d’athlète en devenir avec un bon encadrement.

En plus de la partie physique, des tests sur glace sont organisés, pour cette fois, évaluer la vitesse, l'agilité et les composantes importantes d'un joueur de hockey. Ces résultats nous permettent d'approfondir notre connaissance de chaque joueur et nous aident à faire nos choix une fois le repêchage venu.

 

TOURNOI À LA RONDE

Chaque équipe dispute cinq matchs en quatre jours, incluant un match pour déterminer la position de chaque équipe selon le classement. Ces matchs permettent aux dépisteurs de pouvoir surtout comparer les joueurs de chaque provinces entre eux et d’établir notre liste finale. Il est rare que les joueurs des provinces maritimes affrontent les joueurs du Québec. De mon côté et pour les autres entraîneurs-directeurs généraux de la ligue, c'est une opportunité de pouvoir mieux connaître les joueurs et ainsi bâtir notre plan pour le prochain repêchage. Avec notre horaire chargé durant la saison et dans mon cas, mon implication avec l'équipe Canada Junior, il est difficile d'aller voir les matchs midget dans la province et encore plus dans les maritimes. De pouvoir passer quatre jours au même endroit et de pouvoir évaluer ces joueurs est donc un moment important pour moi.

 

ÉQUIPE CANADA

Le Combine sert aussi de première évaluation pour le programme Canadien menant au Championnat Mondial Junior. Les meilleurs joueurs présents au Combine seront invités à Calgary cet été pour le camp des moins de 17 ans. Cet événement représente la première étape du programme Canadien menant à bâtir l'équipe du Canada qui nous représente à chaque année durant le temps des fêtes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: