Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

3 décembre 2016 - 12:14

Coacher la génération Y

Souvent, on me demande c’est comment de coacher les jeunes de la génération  Y.... Personnellement, je ne considère pas les jeunes d’aujourd’hui sont tellement différents de ce que nous étions, mes coéquipiers et moi, au même âge. Ce qui est surtout différent, c’est ce qui les entourent et la façon qu’ils ont de voir les choses.  

Aujourd’hui, ils ont accès à une panoplie de nouvelles technologies qui n’existaient pas à mon époque.  Ils ont la possibilité de choisir de pratiquer un sport parmi une aux les autres et aux statistiques.   Ce qui ne change pas c’est lorsqu’on discute un à un avec eux. Ils ont le même envie de devenir de meilleurs joueurs de hockey. Ce qui est différent c’est le besoin de comprendre ce qui se passe et le processus à court, moyen et long terme. Ce qui n’était en fait pas accessible pour nous.

Nous étions là pour jouer et exécuter sans avoir trop d’explications.   Par conséquent, les philosophies et techniques de coaching ont beaucoup changé. Aujourd’hui le coaching est devenu beaucoup plus individuel et adapté à chacun. La communication est accrue et nous nous assurons de bien expliquer les systèmes et les raisons des décisions prises. Établir une philosophie où il n y a pas de zone grise et où les joueurs comprennent le comment du pourquoi si je peux m’exprimer ainsi.

Les technologies nous donnent aussi des outils beaucoup plus développés pour le coté technique, tactique, collectif et psychologique etc...  

En conclusion, les joueurs d’aujourd’hui veulent être coachés, avoir une direction et comprendre ce qui se passe. Ils veulent avoir des responsabilités et un rôle précis à jouer. On peut être tout aussi exigeant qu’auparavant, mais ce sont les façons de faire qui ont changées et non l’envie du dépassement !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: