Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

16 août 2018 - 15:51

Dénichez le bon sac à dos

Dénichez le bon sac à dos 

 

C’est la rentrée! Voici quelques règles sont à observer pour éviter des maux de dos précoces et des problèmes posturaux pendant la croissance de votre enfant. Vous devez savoir comment le choisir, le charger, le soulever et le porter.

Le choix du sac
Premièrement, la forme du sac à dos est importante. Un sac en bandoulière est à proscrire. Il faut absolument un sac à dos à deux bretelles pour chaque épaule. Parents, donnez l’exemple à vos enfants! Si vous traînez votre portable et vos documents de travail dans un sac en bandoulière ou un sac à main, vous vous attirez des problèmes de dos!

Deuxièmement, le sac à dos ne doit pas être trop gros. Il ne doit ni dépasser la largeur du dos, ni la hauteur des épaules. Si le sac à dos est appuyé sur les fesses de votre enfant ou est plus bas que sa ceinture, celui-ci est trop gros ou mal ajusté. C’est pour cela qu’il est important de faire cet achat en compagnie de votre enfant. Choisissez un sac à dos à deux bretelles rembourrées et ajustables d’une largeur d’environ 2 pouces, une ceinture de taille ou de hanches (une ganse qui s’attache en avant). Pour les enfants du secondaire ou du CEGEP qui ont besoin d’un ordinateur portable, il est essentiel de choisir un sac à dos avec une poche rembourrée spécialement pour le portable. Le poids du portable que vous achetez doit être considéré quand vous le choisissez!

Les sacs à dos Louis Garneau ont été choisis par l’Association des Chiropraticiens du Québec comme étant les plus ergonomiques pour les enfants dans leurs premières années du primaire. Pour les enfants plus grands, la marque Obusforme produit des sacs ergonomiques et de qualité. En suivant les règles ci-haut, vous pouvez choisir un bon sac à dos de n’importe quelle marque.

La qualité est beaucoup plus importante que les marques à la mode. Par ailleurs, ce n’est pas souhaitable de payer un prix astronomique pour le sac à dos. Puisque les enfants grandissent vite, le sac devra sans doute être remplacé après un an ou deux chez les plus jeunes. Par contre, pour les adolescents, les sacs à dos de randonnée vendus dans les magasins de plein air sont de très bonne qualité et ont une durabilité supérieure. Vous pouvez le considérer comme un investissement dans la santé vertébrale de votre enfant!

Enfin, il ne faut pas surcharger le sac. Seuls les éléments essentiels doivent se trouver dans celui-ci. Le poids du sac rempli ne devrait pas dépasser 10% du poids de votre enfant. Les objets les plus lourds doivent se retrouver près du corps, les objets plus légers ou de forme irrégulière dans les poches extérieures.

Aidez votre enfant à mettre son sac à dos! Vous avez tous vu des enfants se donner un élan pour prendre un sac à terre et le mettre sur leur dos. Ce mouvement met les articulations de l’épaule et de la colonne vertébrale à risque. Si votre enfant soulève son sac, il doit le faire lentement et utiliser ses genoux et garder le sac proche du corps. Encore mieux, mettez le sac sur une table ou un comptoir et ensuite, votre enfant pourra l’enfiler plus aisément.

Enfin, lorsque le sac à dos est rempli et sur les épaules de votre enfant, regardez sa posture. Si votre enfant se penche vers l’avant pour supporter le poids de son sac ou s’il a les épaules voutées pour mieux tenir son sac sur ses épaules, ceci est un problème. Dans ce cas, votre chiropraticien pourra vous conseiller pour régler le problème!

En cas de doutes sur l’ajustement du sac d’école de votre enfant, venez rencontrer gratuitement l’équipe de chiropraticiens chez ABC Clinique Santé qui saura vous conseiller!


    Texte rédigé par :

Aymie Brousseau, Présidente et docteure en chiropratique chez ABC Clinique Santé

Dre Aymie Brousseau est native de l’Ouest de l’Ile de Montréal et résidente de la merveilleuse région de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 12 ans.

La majeure partie de ses temps libres est consacrée à la vie familiale, à l’implication dans des causes qui lui tiennent à coeur et à des activités sportives. De plus, elle est très active en enseignement et coaching tant dans le domaine de la santé que dans le domaine de la gestion et de l’entrepreneuriat.

Très attachée à sa région, Dr Brousseau aime aussi encourager les entreprises locales et profiter des nombreux attraits de Vaudreuil-Soulanges.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: