La MRC de Beauharnois-Salaberry ciblée pour de la prospection
Développement éolien : Miguel Lemieux fait le point
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry refuse de prendre position sur des projets particuliers de développement éolien sur le territoire avant d’avoir toutes les données en main. Pour l’heure, rien de concret n’est confirmé.
Rappelons qu’Hydro-Québec a annoncé avoir ciblé la région pour d’éventuels parcs de turbines. En vertu de cette disposition, des entreprises privées pourraient lancer des investigations pour sonder le potentiel éolien de certaines zones.
“Les terrains les plus propices sont sans grande surprise les terres agricoles. Je tiens juste à rappeler aux propriétaires qu’ils n’ont pas à signer quoi que ce soit. Je les invite à demander l’appui d’experts s’ils ont des interrogations”, souligne l’élu campivallensien.
.png)
Crédit: Gracieuseté
Pour sa part, la MRC a modifié son schéma d’aménagement afin de le rendre conforme aux orientations gouvernementales. C’est donc dire qu’à la demande de Québec, les élus locaux ont accepté de rendre possible le développement de projets éoliens sous certaines conditions (distance par rapport aux résidents, niveau de bruit, etc.).
En mode attente
Selon le maire Lemieux, rien de plus concret n’a encore émané quant aux lieux et aux projets éventuels. “Certaines municipalités ont déjà signalé un intérêt mais on n’en a pas vraiment plus. Tout le monde souhaite avoir le maximum d’information, explique l’élu. Pour ma part, je ne veux pas me positionner sur des cas précis avant de tout avoir en main.”
