Sur le terrain de l'école Notre-Dame-de-la-Paix
Beauharnois: feu vert pour la construction d'une nouvelle école
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) confirme que le ministère de l’Éducation (MEQ) a accordé le financement nécessaire à la construction d’une école modulaire sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située à Beauharnois.
Cet investissement permettra d’offrir une solution rapide, sécuritaire et moderne pour assurer la continuité des services éducatifs aux élèves de cette école.
Une solution rapide pour une situation exceptionnelle
La mise en place de cette solution s’inscrit dans la continuité des actions entreprises à la suite de résultats non conformes obtenus lors d’un test de qualité de l’air. Rappelons que les élèves et les membres du personnel avaient dû être temporairement relocalisés après la fermeture de l’établissement en décembre dernier.
« La construction de l’école modulaire à Beauharnois est une réponse attendue par les familles de la municipalité. Je suis fier de voir que notre gouvernement a été proactif et qu’il a mis les besoins des jeunes et du personnel au cœur des décisions. Je salue également le travail du Centre de service scolaires, qui a su trouver une solution rapide pour le bien des élèves et des familles de cette communauté. Cette nouvelle école permettra d’offrir aux élèves un milieu d’apprentissage de qualité et sécuritaire, ici même, à Beauharnois », précise Claude Reid, député de Beauharnois.
Prochaines étapes
Les travaux préparatoires du projet débutent dès maintenant. Dans les prochaines semaines, les
équipes du CSSVT feront les démarches nécessaires pour lancer les travaux, préparer le site et
coordonner l’installation des bâtiments modulaires.
« Après les événements de décembre dernier, nous souhaitions trouver une solution rapide et sécuritaire pour que les élèves puissent revenir dans leur école dès que possible. Je suis heureuse que nous annoncions la construction d’une école modulaire sur le même terrain. Et je tiens à le dire : les modulaires d’aujourd’hui sont loin de ce qu’on pouvait voir dans le passé. On parle d’espaces modernes et lumineux qui offrent un environnement d’apprentissage de grande qualité », souligne Sonia LeBel, ministre de l’Éducation.
« Depuis la fermeture de l’école, nos équipes ont travaillé activement à la concrétisation du scénario confirmé aujourd’hui et nous avons pu compter sur une communauté mobilisée. Grâce au financement accordé par le MEQ, nous travaillerons activement pour que les nouvelles installations, adaptées aux besoins de nos élèves et de notre personnel, soient prêtes pour la rentrée scolaire. Ce nouvel environnement, moderne, durable et propice aux apprentissages, offrira aux familles une stabilité méritée. Je tiens également à souligner l’implication de notre député, Claude Reid, dans ce projet », termine Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

