Hydro-Québec identifie le territoire comme étant propice à une plus grande capacités
MRC de Beauharnois-Salaberry : de nouvelles éoliennes dans la région
En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur le terrain. Cette initiative vise à évaluer la faisabilité d’éventuels parcs éoliens en amont d’un appel d’offres d’Hydro-Québec prévu en mars.
La démarche exploratoire s’effectue notamment auprès des producteurs agricoles et vient s’ajouter à celle d’Hydroméga, déjà présente dans la région. Rappelons qu’Hydroméga avait soumis en 2023, lors d’un appel d’offres d’Hydro-Québec, un projet en partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry qui prévoyait l’implantation de 10 à 20 éoliennes pour une production de 120 MW. Ce projet, qui devait voir le jour à Saint-Urbain-Premier, n’avait pas été retenu par Hydro-Québec qui avait préféré une autre des propositions déposées en Montérégie.
La MRC rappelle que les producteurs agricoles concernés n’ont aucune obligation envers les entreprises qui les approchent. Elle les invite également à consulter des professionnels afin d’être adéquatement accompagnés sur le plan contractuel.
Enfin, la MRC précise que les options de terrain évoquées demeurent conditionnelles : elles ne deviendront valides que si le projet franchit l’ensemble du processus d’appel d’offres, s’il est ultimement retenu par Hydro-Québec et s'il passe l'étape probable du BAPE.
À propos du développement éolien
Il importe de souligner que ces démarches s’inscrivent dans la Stratégie de développement éolien présentée par Hydro-Québec en mai 2024. La société d’État encourage le déploiement de projets à petite échelle tout en mettant de l’avant la participation active des communautés locales et autochtones.
Dans cette perspective, et afin d’assurer un développement harmonieux et encadré des projets éoliens, la MRC de Beauharnois-Salaberry est à finaliser le cadre réglementaire entourant l’implantation d’éoliennes dans le respect des attentes gouvernementales pour lequel la population sera consultée. Les prochaines étapes seront communiquées au fur et à mesure des avancements.

