Projet d'agrandissement de la General Dynamics à Salaberry-de-Valleyfield
Une audience publique tenue par le BAPE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield par General Dynamics.
Ce mandat débutera le 16 février 2026 et prendra officiellement fin le 16 juin de la même année. La commission d’enquête sera composée de Marie-Eve Fortin et de Prunelle Thibault-Bédard, qui agira à titre de présidente. Les curriculum vitae des commissaires, tout comme l'intégralité de la documentation disponible sur le sujet, peuvent être consultés sur le site Web du BAPE ou au centre de consultation temporaire situé à la bibliothèque Armand-Frappier, succursale Valleyfield, au 80, rue Saint-Thomas à Salaberry-de-Valleyfield.
L'entreprise projette de construire une douzaine de nouveaux bâtiments sur le site actuel de son usine, qui en compte 150, afin d’accueillir une nouvelle ligne de production. General Dynamics souhaite débuter ces travaux en 2026 afin que les nouveaux bâtiments soient opérationnels pour 2028. Le projet représente un investissement total de 682 M$.
Rappelons que cette entreprise, installée dans la région depuis 1941, emploie jusqu'à 1200 personnes dans l'ensemble du pays. Avec l'agrandissement de l'usine, mais aussi des opérations, la compagnie américaine aura besoin de combler 200 postes supplémentaires ici seulement.
L'usine de General Dynamics de Valleyfield fabrique des matériaux énergétiques tels que des produits de défense et des systèmes tactiques. Dans la dernière année, des milliers d’obus de 155 mm ont été produits, notamment pour fournir l'armée ukrainienne face à l'offensive russe.

