Les membres de la CDC interpellent les élus et candidats municipaux
Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry
Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires et municipalités.
Ainsi, plusieurs membres de la CDC ont suggéré d’adapter les règlements à la réalité de l’itinérance et de sensibiliser la population en vue d’une cohabitation saine. Ils invitent à s’inspirer du modèle de Salaberry-de-Valleyfield, reconnu à l’échelle provinciale pour sa collaboration avec le milieu communautaire.
Logement social et itinérance : un toit pour tous
Face à la crise du logement, les organismes d’action communautaire recommandent d’accorder aux municipalités un droit prioritaire d’achat sur les terrains et de réserver 10 % des nouvelles constructions à du logement social.
Les organismes proposent aussi d’élaborer, avec le milieu communautaire, une politique d’habitation durable ainsi que d’augmenter l’offre de logements adaptés et salubres et de faciliter les projets innovants (maisons bigénérationnelles ou minimaisons).
Inclusion citoyenne
Les organismes rappellent que la qualité de vie se mesure à la manière dont une communauté traite ses citoyens les plus vulnérables. Les municipalités sont invitées à :
– Collaborer avec les organismes dans la planification de projets et
d’aménagements ;
– Participer aux tables de concertation pour coordonner les efforts ;
– Promouvoir la cohabitation harmonieuse et interculturelle ;
– Développer une culture municipale d’inclusion, en s’appuyant sur l’expertise.
communautaire.
Synergie municipale et communautaire
Le développement social repose sur la collaboration entre municipalités et organismes communautaires. Les organismes connaissent les besoins du terrain, tandis que les villes disposent de leviers d’action concrets. Lorsque ces forces se rejoignent, elles favorisent la cohésion sociale, l’économie locale inclusive et le mieux-être collectif.
La CDC souligne que cette collaboration, déjà solide, pourrait être renforcée en misant sur la communication et la reconnaissance mutuelle des expertises.
Ensemble, les municipalités et les organismes communautaires peuvent mieux répondre aux besoins de la population et construire des communautés plus inclusives, solidaires et
durables.
La CDC a tenu à saluer la volonté exprimée par les candidats et les élus de conjuguer leurs efforts avec ceux du secteur communautaire. Puisque l’objectif de cette rencontre était de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations, la CDC se réjouit de constater l’ouverture et l’intérêt manifestés par les municipalités à travailler de concert avec le milieu communautaire.