Elles sont mises en valeur avec la réalité augmentée
Cinq nouvelles murales font leur apparition à Salaberry-de-Valleyfield
Au cours de la dernière année, cinq murales ont vu le jour sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. C'est ce mardi 21 octobre en matinée que les représentants municipaux conviaient les médias au dévoilement d'une belle nouveauté liées à ses oeuvres d'arts extérieures: la réalité augmentée.
L’ajout de cette innovation technologique, via un code QR à balayer, permet d'en apprendre plus les artistes et leurs démarches en plus de voir les murales s'animer directement sur l'appareil mobile. Il est aussi possible de regarder une entrevue vidéo avec les artistes et de visiter leurs plateformes (site Web ou médias sociaux). Une belle façon de découvrir les œuvres dans une autre dimension, tout en mettant un visage sur les talents qui les ont créées.
« On s'est rendus compte dans la dernière année qu'il y avait beaucoup de murs à mettre en valeur sur notre territoire et qu'il y avait autant de talents locaux à exploiter. On a donc décidé de faire d'une pierre deux coups. C'est un projet agréable à réaliser et on est très heureux des résultats. On en entend beaucoup parlé sans parler du fait que ça embellit notre centre-ville. C'est un superbe leg concret des Fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield», a indiqué le maire Miguel Lemieux.
Le premier magistrat a mentionné que cette initiative artistique est née d’une envie simple : embellir la ville tout en valorisant la créativité. « Ce projet est né d’un mur vide et d’un souhait : celui d’ajouter un peu de beauté dans nos rues. Deux ans plus tard, cinq murales transforment notre centre-ville et témoignent du talent remarquable de nos artistes. Comme j’aime le dire, le beau attire le beau, et tant qu’il y aura des murs à peindre, j’espère que cette belle aventure se poursuivra », a-t-il souligné.
De son côté, le coprésident d'honneur des Fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe a confirmé que le projet a été bien réfléchi. « C'est plaisant de voir le résultat de nos efforts un an après la fin des festivités. C'est souvent la beauté d'une Ville qui attire les gens à venir s'y installer. Ici, on jouit d'un milieu hors du commun avec notre centre-ville, le parc Sauvé et la marina. Ces murales transforment et embellissent leurs milieux de vie et souvent, redonnent un souffle de vie à des bâtiments plus anciens qui avaient perdus leur lustre d'antan comme le Club nautique. Ça donne aussi la chance à des artistes de s'exprimer par l'art.»
Un legs signé Desjardins
La murale Hérons, réalisée par l’artiste Bosny constitue par ailleurs le legs du 150e anniversaire offert par Desjardins – Caisse de Salaberry-de-Valleyfield.
« Tout au long des festivités, la Caisse a permis, par sa contribution financière, que les citoyens puissent participer aux nombreuses activités gratuitement. Nous sommes très heureux d'avoir été associée aux festivités. Dès les premiers balbutiements du projet, c'était clair qu'on voulait être partenaire. D'ailleurs, la murale située à l'angle des rues Jacques-Cartier et Champlain est un petit clin d'oeil à Desjardins. En effet, le héron est un oiseau bien ancré dans la région, tout comme notre institution financière et sur l'image, il nourrit ses petits pour les aider à grandir...tout comme Desjardins fait dans sa communauté. De plus, le projet apporte un volet moderne avec la réalité augmentée», a mentionné Kathleen Favreau O’Brien, directrice – Soutien à la direction générale chez Desjardins – Caisse de Salaberry-de-Valleyfield.
La coordonnatrice – vie culturelle au sein du Service récréatif et communautaire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Chloé Marcil a précisé qu'il est pratiquement certain que de nouvelles murales s'ajouteront à celles existantes en 2026.
Un parcours coloré à explorer
Le nouveau circuit comprend cinq œuvres, toutes accessibles en réalité augmentée :
Le grand murmure du fleuve — Mili Art
410, rue Victoria
Sous le soleil exactement — Marjorie Taillefer
Édifice Gaétan-Rousse (110, rue Mathias)
Hérons — bosny
39, rue Jacques-Cartier (legs de Desjardins)
Solène en fleurs — Annie Thériault
31, rue Saint-Thomas
Bouffée d’air — Mathieu Vandelac et Antonin Savioz-Séguin
277, rue Victoria
Toutes les murales sont répertoriées sur la carte interactive accessible au www.valleyfield.ca/murales. Cette section du site Web de la Ville permet d’en apprendre davantage sur ces œuvres.