Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités (FQM)

MRC Beauharnois-Salaberry: 152 accompagnements d'entreprises réalisés en 2024

durée 11h30
16 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En septembre dernier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a dévoilé les résultats nationaux des services de développement local pour l’année 2024. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour présenter le bilan de son accompagnement offert aux entreprises du territoire.

Les entrepreneurs de la MRC peuvent compter sur le soutien d’experts en services- conseils et en financement, afin de les aider dans leurs projets d’affaires. Tout au cours de l’année 2024, l’équipe a offert 152 accompagnements principalement à des fins de subventions, financement, stratégies marketing et de ventes. Lors de la même période, 433 000 $ furent accordés en prêts et 61 000 $ en subventions, proposant du financement à une trentaine d’entreprises. En 2025, tous les indices sont à la hausse, avec déjà 216 accompagnements enregistrés de janvier à septembre ainsi que 734 000 $ en prêts et 113 000 $ en subventions.

Le fruit de ces efforts est tangible, alors que chaque dollar investi par la MRC permet de générer en moyenne 10 $ en investissements totaux dans nos milieux, tout en stimulant la croissance des entreprises et encourageant les projets de repreneuriat.

Membre d’un réseau solide et performant

À travers le Québec, se sont plus de 450 professionnels qui accompagnent les entreprises, sous la bannière du Réseau accès PME. Les services de développement des MRC ont soutenu 11 841 projets, tout en consolidant ou créant 7 000 emplois. Pour l’année 2024, près de 60 M$ ont été injectés grâce à différents fonds, générant plus de 530 M$ en investissements dans l’économie québécoise.

« Nos entrepreneurs ne sont pas seuls : les chiffres récemment publiés démontrent la force d’un réseau entièrement dévoué à l’accomplissement de leurs projets, de leur vision — le tout pour le bien de notre économie », conclut Yves Daoust, président du Comité aviseur économique de la MRC.

À lire également: 

- L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

- Aide financière de 450 000$ pour le Carrefour jeunesse-emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Résidus verts: il faut prioriser l'utilisation du bac brun

L’automne rime avec le râtelage des feuilles mortes, le nettoyage du terrain — et des montagnes de résidus verts à ramasser. La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler quelques consignes, afin d’assurer le bon fonctionnement de la collecte des matières organiques. Les citoyens doivent remplir leur bac brun en priorité, et ...

Publié hier à 10h30

La 6e édition de Lumix transforme l’avenue du Centenaire en parcours lumineux

Le 11 octobre dernier, quelque 7200 personnes se sont rassemblées sur l’avenue du Centenaire à Salaberry-de-Valleyfield pour assister à l’événement Lumix, qui célébrait arts, technologies et performances dans une soirée festive. Lors de cette 6e édition, petits et grands ont pu assister à un moment symbolique : l’ illimunation de la cheminée de ...

Publié le 14 octobre 2025

L’emploi en croissance soutenue dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le dernier bulletin de l’emploi, réalisé par la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a récemment été publié. L’étude démontre que la MRC de Beauharnois-Salaberry continue de se démarquer au niveau de la création d’emplois, par rapport au reste de la région ...

app-store-badge google-play-badge