Bibliothèque Armand-Frappier
Démystifier la danse avec la réalité virtuelle
Du 21 au 26 octobre 2025, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Valspec invitent le public à découvrir la danse contemporaine sous toutes ses formes à la bibliothèque Armand-Frappier.
En plus de l’œuvre immersive KOROS, présentée gratuitement en réalité virtuelle, une conférence intitulée « Démystifier la danse : comprendre les codes et savoir l’apprécier » sera offerte le jeudi 23 octobre à 18 h 30. Grâce à ces deux activités complémentaires, la population est conviée à vivre et à comprendre la danse autrement.
En immersion totale
Sur réservation, le public pourra enfiler l’un des vingt casques de réalité virtuelle pour plonger au cœur d’une expérience de danse immersive et inédite. La Ville et Valspec s’unissent à l’Agora de la danse afin d’offrir un moment suspendu où l’art chorégraphique se déploie à 360 degrés, tout autour du spectateur.
Les effets visuels et sonores créent un sentiment d’immersion complet, donnant l’impression de faire partie de l’œuvre. Assis sur une chaise pivotante, les spectateurs sont libres de tourner la tête afin de ressentir les gestes et la présence des artistes qui dansent autour d’eux. De plus, l’expérience est gratuite.
Deux grandes figures à l’honneur
KOROS fait voyager le travail de deux chorégraphes incontournables : Margie Gillis et Hélène Blackburn. La première est pionnière canadienne de la danse contemporaine, reconnue pour ses œuvres chargées d’émotion et sa carrière internationale d’exception. Hélène Blackburn, quant à elle, est directrice artistique de Cas Public, compagnie renommée pour ses créations puissantes, exigeantes et profondément humaines.
Les extraits de leurs œuvres revisitées : The Complex Simplicity of Love et Allegro Barbaro, ont été adaptés spécialement pour la réalité virtuelle, permettant une proximité bouleversante avec leurs univers respectifs.
Une conférence pour bonifier l’expérience
En parallèle à cette activité immersive, la bibliothèque Armand-Frappier accueillera, le jeudi 23 octobre à 18 h 30, la conférence « Démystifier la danse : comprendre les codes et savoir l’apprécier ». Animée par Pascale Jodoin, directrice artistique adjointe chez Valspec, cette rencontre offrira un regard éclairant sur les différents styles de danse et leurs codes distinctifs. La conférencière y propose également une méthode simple pour mieux saisir le sens d’un spectacle chorégraphique, ainsi que plusieurs conseils pratiques pour en savourer pleinement l’expérience.