Mission Unitaînés
100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission Unitaînés et de la Ville.
L’investissement total s’élève à 22,5 M$, provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et d’investissements additionnels du gouvernement du Québec. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield contribuera en cédant le terrain, en offrant certains congés de taxes et en assumant les frais de raccordement. À ce montage financier s’ajoute un don philanthropique de 500 000 $ de Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés.
« À Salaberry-de-Valleyfield, nous travaillons activement pour trouver des solutions aux défis de l'habitation. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous accueillons chez nous un projet de Mission Unitaînés, qui s'inscrit en parfaite cohérence avec nos objectifs de développer notre parc immobilier de logements abordables et sociaux. À proximité des services et du transport collectif, ce nouvel édifice offrira un milieu de vie de choix pour nos aînés », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Une fois complété, l’immeuble sera géré par l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield (OMHSV), qui aura également la responsabilité de la sélection des futurs locataires.
Présent lors de l'annonce, le député de Beauharnois, Claude Reid, a tenu à saluer la concertation des différents partenaires ayant permis la concrétisation du projet Mission Unitaînés. « Ces 100 nouveaux logements abordables et leurs espaces de socialisation permettront aux résidents de profiter du meilleur cadre de vie possible. Je me réjouis de cet ajout pour les aînés de Salaberry-de-Valleyfield », a-t-il ajouté.
Un projet issu d’un partenariat élargi
Ce développement s’inscrit dans la deuxième phase d’un partenariat avec Mission Unitaînés. La première phase, amorcée en 2024, avait permis de lancer la construction de 11 résidences de 100 logements chacune dans autant de villes québécoises.
« Nous sommes particulièrement fiers que les gouvernements nous aient renouvelé leur confiance pour permettre de démarrer de nouveaux projets tels que celui annoncé aujourd'hui. Ce sont plus de 100 personnes aînées de plus qui pourront avoir un logement de qualité et à faible coût. Je salue le leadership de la Ville, et je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes celles et tous ceux qui participent à cette initiative ambitieuse et innovante, qui se concrétisera dans des délais et des coûts records », a pour sa part fait valoir le président du conseil d'administration de Mission Unitaînés, Luc Maurice.
Finalement, la directrice générale de l'Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield, Sena Koffi a souligné:
« C'est avec une profonde gratitude et une immense fierté que l'Office municipal d'habitation de Salaberry-de-Valleyfield se joint à l'aventure humaine et inspirante de Mission Unitainés. Ce projet novateur vient insuffler un nouvel élan à notre engagement pour un logement accessible, durable et enraciné dans la dignité. Pour la région, cette initiative représente bien plus que des unités résidentielles : elle incarne une vision inclusive de l'habitation, où l'humain est au cœur de chaque décision. Notre organisation s'engage à assurer une gestion durable et humaine de ce nouveau milieu de vie. »
L’ouverture du bâtiment de Salaberry-de-Valleyfield est prévue pour le printemps 2027.