Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En hommage à Serge Fiori

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

durée 13h30
27 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO. 

Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la musique et pour l’éveil créatif. 

La genèse du projet : une œuvre de l’artiste Detlef Gotzens

Originaire de Cologne en Allemagne mais établi à Saint-Chrysostome depuis 20 ans, l’artiste multidisplinaire Detlef Gotzens a longtemps créé avec la musique d’Harmonium en trame de fond. Il s’est avéré donc tout naturel, il y a quelques années de cela alors que l’artiste s’est lancé dans la création de portraits de personnages illustres, que Serge Fiori fasse partie de la liste des sujets. Ami du MUSO de longue date (il y a présenté l’exposition magistrale L’Art dans son époque en 2023), Detlef Gotzens partage régulièrement des aperçus de ses œuvres avec le directeur général de l’institution ainsi qu’avec la coordonnatrice des expositions. À la suite de l’annonce du décès de Serge Fiori le 24 juin 2025, il est apparu évident à tous que le portrait de Fiori réalisé par Gotzens pouvait servir à catalyser un éveil créatif au sein de la population campivallensienne qui prendrait la forme d’un hommage, d’un dernier adieu à Fiori.

Une œuvre collective

Les participant(e)s seront donc convié(e)s à s’inspirer de la démarche artistique de Detlef Gotzens afin de réaliser chacun(e) un portrait de Serge Fiori avec la musique de la version orchestrale de l’Heptade en trame de fond. Des gabarits seront fournis à ceux et celles qui le souhaitent afin d’aider à la réalisation du portrait.

Bien entendu l’artiste Detlef Gotzens sera sur place afin de conseiller les participant(e)s et partager ses impressions. Les portraits réalisés lors de la médiation serviront ensuite à réaliser une œuvre collective qui demeurera exposée au MUSO pendant plusieurs semaines, pour le plus grand plaisir des visiteur(e)s.

L'activité a lieu ce dimanche 31 août du MUSO. L'entrée est gratuite et tout le matériel sera fourni sur place. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

Publié hier à 6h30

Stéphanie Amesse se porte candidate dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield

Stéphanie Amesse a annoncé officiellement sa candidature au poste de conseillère municipale dans le district 5 de Salaberry-de-Valleyfield, qui regroupe les quartiers de Saint-Timothée et de Notre-Dame-du-Sourire. Native de Saint-Timothée et résidente de Notre-Dame-du-Sourire, elle affirme vouloir mettre son expérience et sa connaissance du milieu ...

Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

app-store-badge google-play-badge