Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

durée 16h30
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie.

L’organisme en difficulté financière ces derniers mois disposera désormais d’un soutien substantiel de la Ville, qui lui permettra de se concentrer sur l’offre culturelle et ses opérations.

« Pour la Factrie, cette nouvelle entente conclue avec la Ville représente beaucoup. Elle est le souffle nécessaire pour continuer d’offrir des activités culturelles accessibles dans un lieu déjà bien établi et apprécié de la communauté, et ce, depuis 2016 », a fait savoir Émilie Fortier.

Une mission culturelle renforcée

La Ville apportera ainsi son soutien à l’organisme afin d’assurer sa pérennité et de lui permettre de poursuivre sa mission en tant que lieu de diffusion culturelle de proximité. En plus de proposer une programmation conçue par la Factrie, les installations accueilleront des activités organisées par la Ville, tout en demeurant accessibles aux organismes locaux et aux locations privées.

La gouvernance du lieu sera assurée par un conseil d’administration constitué de représentants du milieu culturel et citoyen local.

« La culture étant l'un des socles de l'âme campivallensienne, il ne faisait aucun doute pour le conseil municipal que la Factrie devait poursuivre ses activités. Nous sommes donc très heureux d'apporter cette aide qui permettra de faire revivre ce lieu de diffusion culturelle essentiel au centre-ville. La Factrie pourra notamment jouer un rôle de premier plan dans la relance bien entamée de la rue du Marché et du secteur avoisinant. Je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps et leur énergie au fil des années. Le bébé pourra dorénavant voler de ses propres ailes » a conclu, monsieur le maire.

Un comité est à l’œuvre pour établir la programmation automnale 2025. Un lancement public se tiendra au courant du mois de septembre.

À lire également:

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield
La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge