Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau plan triennal pour la Ville de Beauharnois

Beauharnois adopte un PTI de 169 M$ pour les années 2026 à 2028

durée 10h30
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Beauharnois investira près de 169 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le cadre de son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028. Le plan, adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 1er juillet, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de vie des citoyens et soutenir un développement harmonieux du territoire.

Le PTI prévoit environ 25 millions de dollars d’investissements dès 2026. Les priorités identifiées concernent notamment les réseaux d’eau potable et d’égout, les bâtiments municipaux, les routes, les équipements de loisirs ainsi que l’acquisition de machinerie et de véhicules.

Ce document de planification budgétaire oriente les grandes décisions financières de la Ville pour les années à venir, en tenant compte à la fois des besoins actuels et des objectifs à long terme.

Parmi les projets prévus :

Eau potable : aménagement d’une nouvelle réserve dans le secteur Ouest (Melocheville), ajout d’un troisième filtre à l’usine de filtration, et bouclage du réseau d’aqueduc dans le secteur Est (Maple Grove).

Égout et pluvial : travaux de résilience face aux changements climatiques, optimisation de l’éclairage de stations de pompage, étanchéisation des regards d’égouts.

Bâtiments municipaux : construction d’une nouvelle caserne incendie, installation de dispositifs anti-chute, dôme pour l’écocentre, et divers aménagements de rangement.

Mobilier et informatique : maintien de la flotte informatique, amélioration de la téléphonie IP, et acquisition de mobilier pour la bibliothèque.

Réseau routier : réfection de la rue Ellice, de trottoirs et de pavage, ainsi que remplacement d’un ponceau sur la rue François-Branchaud.

Loisirs : réfection de parcs et de terrains de tennis, ajout d’une cage de frappeur au parc Bissonnette, plateforme à la tour d’eau de l’aréna, et installation de lumières DEL pour les terrains sportifs.

Équipements et machinerie : ajout de bornes de recharge, mobilier de parcs, équipements d’entretien et génératrice pour la station Saint-Louis.

Véhicules : acquisition de camionnettes, d’un véhicule dompeur, d’un balai mécanique, de tracteurs à gazon et remplacement d’une unité d’urgence pour le service incendie.

Le financement des projets sera assuré par diverses sources, dont les subventions gouvernementales, l’emprunt à long terme et les surplus affectés, tout en maintenant un contrôle sur l’endettement municipal.

« Ce PTI reflète notre volonté de bâtir une ville résiliente, attrayante et inclusive. Il s’agit d’un outil essentiel pour concrétiser notre vision du développement durable, de la qualité des services municipaux et du mieux-vivre de la population de Beauharnois, tous des objectifs clairement identifiés dans notre planification stratégique 2023-2028 », a déclaré le maire Alain Dubuc.

Le conseil municipal a également remercié les services administratifs pour leur travail dans la préparation du document, et réitéré son engagement envers une gestion transparente et participative des finances publiques.

Le PTI complet est disponible sur le site Internet de la Ville, dans la section « Programme triennal d’immobilisations »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié hier à 10h30

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge