Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'évènement se tenait ce samedi de 10h à 15h

Fête du quartier Champlain: une belle 8e édition sous le soleil

durée 17h30
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est le samedi 21 juin que la conseillère du quartier Champlain à Salaberry-de-Valleyfield, France Chenail, tenait la 8e édition de sa fête de quartier. Près de 800 citoyens, petits et grands, s'y sont rendus entre 10h et 15h pour s'amuser dans le plaisir et la bonne humeur au Marché public régional. 

« D'année en année, l'évènement prend de l'ampleur pour mon plus grand plaisir. La première édition, 50 citoyens se sont joints à nous. Cette année, on a prévu 800 hot-dogs et si c'est comme l'an passé, nous allons en manquer avant la fin de la Fête. Encore une fois, on peut compter sur la participation des citoyens, mais aussi sur la collaboration de plusieurs entreprises de la région. », résumait la principale lorsque rencontrée sur place. 

Au total, une vingtaine de bénévoles étaient aussi présents sur place pour contribuer au succès de l’activité tout comme les entreprises suivantes: La Baraque Joël Renaud, IGA famille Vincent, Cercle des Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive, Campi-Agile, les pompiers, les policiers de la Sûreté du Québec, les cadets,  les Régates de Valleyfield, l'organisme MOPAR qui exposait quelques voitures anciennes sur place,  Créations Café , Kayak Valleyfield, le Centre du partage, La garde Champlain et M. Arseneault, saxophoniste. 

Chaque enfant qui se présentait sur place recevait un toutou, un sac de mais soufflé, un jus et deux hot-dogs. « Cette fête, c'est ma façon de remercier les citoyens de mon quartier pour leur confiance. Ils m'ont élue au poste de conseillère et c'est comme si je les recevais à la maison. J'ai toujours un grand sentiment d'euphorie lors de cette fête car je redonne à la communauté. C'est beau de voir les gens qui tissent des liens entre eux même s'ils sont issus de communauté différente. J'ai vu des nouveaux arrivants fraternisés avec des aînés et des gens qui sont nés ici. Il n'y a pas de barrières qui existent ici et ça me rend heureuse de le constater. », confiait-elle. 

« Les policiers de la Sûreté du Québec sont aussi venus faire acte de présence pour échanger avec les gens présents tout comme les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield qui étaient présents avec un camion. Les jeunes ont pu voir l'équipement utilisé lors d'une intervention et s'asseoir dans le véhicule d'urgence. Mon mari, le conseiller municipal Stéphane Leduc, a assuré le volet divertissement de l'activité en chansons aux côtés de l'artiste Audrée qui a offert une prestation gratuite aux intéressés, tout comme M. Arseneault, saxophoniste», ajoutait-t-elle. 

Les petits ont aussi pu s’amuser dans des structures gonflables et avec un canon à mousse prêté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Une activité qui a connu une belle popularité auprès des jeunes. Ces derniers ont aussi pu repartir à la maison avec des toutous offerts gratuitement aux intéressés grâce à Mme Huguette du Centre du Partage de Salaberry-de-Valleyfield. 

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, a offert de son temps lors de l'activité en servant les hot-dogs aux visiteurs. Le maire Miguel Lemieux a aussi été aperçu dans la foule pendant l'activité. 

Chaque an, le rendez-vous fixé par Mme Chenail est un succès et les citoyens du quartier Champlain l’attendent annuellement avec impatience. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié le 23 octobre 2025

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge