Rapport financier 2024
Salaberry-de-Valleyfield en bonne posture financière

Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Maxim Ouellet
Selon le rapport financier pour l’année 2024 adopté par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville aurait une bonne santé financière. Le document fait état d’un surplus de plus de 19 M$.
Pour être exact, on parle d’une somme de 19 049 068 $ sur des revenus totalisant 123 981 788 $. De ce montant, 2 445 882 $ sont attribuables aux résultats financiers de la Société du Port de Valleyfield. Les opérations exclusives de la Ville démontrent donc un excédent de quelques 16 603 186 $, qui seront alloués à différentes réserves lors d’une séance ultérieure.
Les domaines résidentiel, commercial et industriel ont permis d’engranger des revenus supplémentaires de l’ordre de 16,7 M $. Les recettes additionnelles au niveau de la taxation (+ 5,63 M $) ainsi que les droits sur mutations immobilières (+ 5,6 M $) expliquent en grande partie les revenus additionnels de 2024. Au niveau des dépenses, en excluant les charges d’amortissement des immobilisations, l’écart entre le budget et les dépenses d’opérations s’est avéré de 22 000 $.
« Nous pouvons confirmer que nous résistons très bien au climat d’incertitude économique actuel. Notre vigueur au niveau du développement économique qui se poursuit, couplée à une gestion exceptionnelle des dépenses d’opérations de notre administration, nous permettent d’obtenir cette excellence santé financière et de maintenir le rythme de réalisation de nos grands projets », a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux
Malgré la réalisation d’importants investissements totalisant plus de 60 M $ en 2024, l’endettement total à la charge de l’ensemble des contribuables a diminué de 4 points de pourcentage par rapport au total de la dette à long terme, en comparaison avec 2023 (64 % versus 68 %).
« Nous réussissons à poursuivre nos investissements majeurs dans nos infrastructures tout en réduisant notre dette. Considérant les grands projets municipaux en cours et à venir, notamment la poursuite de la réfection des berges, le parc multisport, le nouveau parc Marcil et les opérations massives de pavage et de réfection de trottoirs, nous bénéficions d’une situation très avantageuse pour poursuivre le développement de notre ville tout en préservant la capacité de payer des contribuables », s'est réjouit Miguel Lemieux.
À lire également:
- Le Cégep de Valleyfield verdit des espaces de jeux pour les tout-petits
- L’école Saint-Urbain inaugure sa cour d’école revitalisée
- Lancement des inscriptions au Marché de Noël de Salaberry-de-Valleyfield