Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art y occupera une grande place

Le chantier de l'école secondaire de la Baie-St-François avance bien

durée 12h30
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le chantier d'agrandissement de la polyvalente de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield avance bien. Sur des images partagées sur les réseaux sociaux du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, on peut constater que l'art y prendra une place importante. 

Par exemple, dans la cour intérieure de l'établissement scolaire, une oeuvre d'art habille l'environnement. La zone est aménagée entre la passerelle vitrée, les murs de l’actuel établissement et un couloir du nouveau bâtiment. 

C’est un espace qui sera doté de mobilier de confort, un lieu un peu plus isolé du brouhaha du quotidien, idéal pour se ressourcer. Accessible pendant les récréations et les heures de pause, la cour intérieure pourrait accueillir des ateliers de yoga, de relaxation ou de méditation. L’œuvre artistique de Laurent Lamarche vient égayer cet environnement avec des teintes vertes et bleues.

Intitulée Sur la même longueur d'onde, la création « se compose de deux sections : tandis qu’un diapason géant est érigé devant la nouvelle passerelle reliant l’ancienne et la nouvelle partie de l’école de la Baie-Saint-François, des formes oblongues jonchent la cour intérieure de l’édifice.

Du diapason se diffuse une onde sonore, évoquée aussi sous la forme de dégradés de couleurs, qui se propage jusqu’à la cour intérieure. Des formes oblongues et verticales érigées dans la zone de végétation sortent de terre, telles des semences en devenir. Des semences de quoi? À chacun d’y projeter son sens », précise M. Lamarche.

Ces réalisations sont visibles de chaque côté des corridors vitrés reliant le nouveau bâtiment à l’école actuelle. Tout le processus d’idéation et de création sera dévoilé plus en détail au moment de l’inauguration de l’agrandissement de l’EBSF.

Les travaux se poursuivent 

Pour les intéressés, le chantier se poursuit et les équipes s’affairent à choisir les mobiliers les mieux adaptés et l’aménagement de l’espace est prévu pendant l’été. 

À lire également: 

Le Cégep de Valleyfield verdit des espaces de jeux pour les tout-petits

- L’école Saint-Urbain inaugure sa cour d’école revitalisée

- Lancement des inscriptions au Marché de Noël de Salaberry-de-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié le 23 octobre 2025

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge