Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au mois de mai

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

durée 16h30
2 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs.

Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen des premières fleurs de la saison, comme les pissenlits. Ces insectes jouent un rôle crucial dans notre écosystème en assurant la pollinisation de plusieurs plantes, incluant celles qui composent le tiers de notre alimentation.

Des espaces verts laissés au naturel tout le mois de mai 

Durant tout le mois de mai 2025, la Ville de Beauharnois s’engage à ne pas tondre plusieurs de ses espaces verts afin de soutenir les pollinisateurs en début de saison. Les sites du territoire qui ne seront pas tondus sont le parc Sauvé, le parc Riverain, le parc des Pins, le parc Nature, le terrain devant le musée de la Pointe-duBuisson, le terre-plein devant l’aréna André-Richard ainsi qu’une partie du terrain devant l’hôtel de ville. Des affiches sont posées sur ces parcelles de terrain pour aviser la population.

Un geste simple, accessible à tous 

La Ville invite ses citoyens à se joindre au mouvement en laissant leur pelouse pousser durant le mois de mai. En laissant fleurir les pissenlits, vous offrez un véritable buffet printanier aux insectes pollinisateurs, tout en posant un geste concret pour la biodiversité.

Moins de tonte, plus de vie

Aucune date précise n’est fixée pour reprendre la tonte : il suffit d’observer la floraison des pissenlits et de laisser le temps aux pollinisateurs d’en profiter. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez procéder à la tonte comme à l’habitude.

En participant au Défi Pissenlits, Beauharnois s’engage activement à protéger la biodiversité et à sensibiliser la population à l’importance vitale des pollinisateurs dans notre environnement. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’axe 2.3 de sa planification stratégique, qui vise à protéger et mettre en valeur les milieux naturels. 

À lire également: 

- Deux massothérapeutes du Suroît brillent parmi l'élite

-Bingo Valleyfield: une fermeture nécessaire pour la tenue de travaux

- L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield fête ses 10 ans 

-Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

- Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge