Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième prix en environnement remporté récemment par la municipalité

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield récompensée pour ses efforts environnementaux

durée 11h30
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est vu décerner, par le Réseau de l’environnement, le prix Marcelle-Gauvreau pour l’aménagement et l’entretien des berges naturalisées du Vieux Canal de Beauharnois, réalisés en collaboration avec les employés du Service de l’environnement et le Comité ZIP. 

Cette distinction souligne les efforts déployés par la municipalité en faveur de la biodiversité et d’une gestion responsable des infrastructures naturelles.

Les actions mises en place concernent notamment le contrôle des espèces exotiques envahissantes et l’implantation de végétaux indigènes, sélectionnés pour favoriser à la fois la biodiversité et l’accessibilité du site aux citoyens. Ces aménagements contribuent ainsi à la préservation des milieux naturels tout en maintenant des espaces ouverts au public.

Les efforts de Valleyfield récompensés une fois de plus

Il s’agit du deuxième prix en environnement remporté récemment par la municipalité, soulignant l’implication du Service de l’environnement et du Comité ZIP dans ces démarches, notamment dans la gestion du phragmite sur les berges.

Le 3 mars dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est vu décerner le prix Écopaysage de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) pour son projet de végétalisation des dunes de la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Le projet, nommé Sentier des Monarques, a permis de stabiliser les berges de la plage tout en améliorant l’équilibre écologique du site. En plus des végétaux indigènes, des plantes comestibles pour les humains et les animaux ont été intégrées à l’aménagement, renforçant ainsi la diversité des espèces présentes.

 

À lire également : 

Salaberry-de-Valleyfield récompensée pour son engagement en aménagement durable

Valleyfield : Nouvelle règlementation sur les pesticides en 2025

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge