Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce mardi 7 janvier en début de nuit

Une résidence de la rue Penon endommagée par un incendie suspect

durée 14h52
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vers minuit 15 ce mardi 7 janvier, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield ont été appelés à se rendre sur la rue Penon en lien avec un début d'incendie dans un duplex de deux étages comptant trois logements. 

« Les appels acheminés à la centrale d'urgence rapportaient qu'un possible cocktail avait été lancé sur une maison. À notre arrivée sur la scène, on a effectivement constaté un début d'incendie dans le parement de la façade au premier étage de la résidence. Celui-ci était en train de se propager au reste du parement et gagnait du chemin vers la toiture. Nous avons réussi à le circonscrire rapidement. Il a fallu arracher quelques lattes de parement pour s'assurer que le feu ne s'était pas faufilé plus loin», résume le chef Alain Lauzon qui a dirigé l'intervention nocturne. 

Après avoir maîtrisé le brasier, les pompiers ont remarqué la présence d'accélérant sur les lieux, ce qui confirmait la thèse de l'incendie criminel. « Un contenant d'essence a été retrouvé sur place. Comme le veut la procédure dans de pareilles circonstances, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec pour la suite des investigations. 

La résidence touchée est un duplex qui abritait trois logements. « Tous les occupants ont pu réintégrer leur appartement à la fin de notre intervention. Les dommages sont concentrés sur la façade extérieure où il a fallu enlever des lattes de parement sur une dimension de 4 pieds de long par environ trois pieds de large. Personne n'a subi de blessures et la couverture du territoire a été assurée par une de nos équipes pendant cette intervention. 

De son côté, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Élizabeth Marquis, confirme qu'une enquête visant à déterminer les causes et circonstances du brasier est en cours. Aucune arrestation n'a eu lieu dans le dossier pour le moment. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Une maison en travaux est détruite par les flammes

Une résidence unifamiliale située au 248 route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague, qui faisait l’objet de travaux depuis plusieurs mois, a été la proie des flammes ce mercredi 7 janvier en après-midi. Puisque les dommages importants causés au bâtiment ne permettaient pas aux sapeurs d’identifier la cause de l’incendie, le dossier a été transféré à la ...

Publié hier à 10h30

Secteur Grande-Île: redécoupage des zones scolaires

Dernièrement, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a approuvé la révision des quartiers scolaires du secteur Grande-Île, en prévision de l’ouverture de la nouvelle école. Ce redécoupage prendra effet pour la rentrée 2026. Pour parvenir au résultat présenté, le CSSVT procède à une analyse ...

Publié le 3 janvier 2026

Hiver, verglas et collisions : attention aux poteaux électriques

En hiver, les conditions routières difficiles augmentent les risques d’accident. Lors d’une collision avec un poteau d’Hydro-Québec, un danger invisible mais bien réel s’ajoute : le risque de choc électrique. Savoir comment réagir, que l’on soit impliqué dans l’accident ou témoin, peut faire toute la différence pour assurer la sécurité de ...

app-store-badge google-play-badge