Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Café Agora

Une conférence d'Alain Saulnier à venir à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h30
6 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le prochain rendez-vous du Café Agora, prévu le dimanche 19 janvier prochain, de 10h à midi, accueillera le conférencier Alain Saulnier. Ce dernier entretiendra les intéressés sur le sujet suivant: Tenir tête aux géants du Web, une exigence démocratique. 

Alain Saulnier proposera  aux États, dans cette conférence, un ensemble de mesures concrètes pour rééquilibrer dès maintenant les forces en présence et permettre aux institutions démocratiques de reprendre l’ascendant. Selon lui, il n’y a aucune raison de rester passifs et d’accepter d’être soumis aux diktats des GAFAM et aux volontés des Elon Musk et Mark Zuckerberg de ce monde. 

« On dort au gaz, réveillons-nous! » dit Alain Saulnier. Dans son dernier livre, il lance un véritable cri du cœur pour éviter que nos sociétés ne sombrent dans des dérives autoritaires. L’expert des médias juge que la conquête de l’univers numérique par les magnats de l’Internet met en péril les acquis démocratiques de nos sociétés.

Veut-on vraiment accepter que les gens les plus riches de la planète contrôlent l'économie,
les communications, la culture, les médias sociaux, les vies ? La réponse est non, selon lui.  Mais c’est déjà pas mal le cas, et l’appétit des GAFAM ne connait pas vraiment de limite,  comme il l'abordera dans cette rencontre. 

L'activité prendra place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Une contribution volontaire de 10$ sera demandée aux participants afin de défrayer les coûts du repas et de déplacement du conférencier-invité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié le 23 octobre 2025

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

app-store-badge google-play-badge