Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce mercredi à Saint-Louis-de-Gonzague

Un incendie dans une porcherie a mobilisé une cinquantaine de pompiers

durée 16h02
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un bâtiment agricole qui abritait une porcherie a été endommagé par les flammes ce mercredi 11 décembre en matinée à Saint-Louis-de-Gonzague. Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de pompiers étaient présents sur place au 77 de la route 236 pour porter assistance à la brigade locale par Alain Meloche. 

« L'appel a été acheminé à notre caserne à 7h02 pour signaler un feu dans un bâtiment agricole abritant une porcherie. Fort heureusement, la section de l'immeuble où l'incendie s'est déclaré était fermée et en rénovation, donc personne ne se trouvait sur place. Il n'y avait pas d'animaux qui s'y trouvaient non plus. Selon nos constatations, la cause de l'incendie semble être d'origine électrique  », résume M. Meloche. 

Pour répondre à cet appel et s'assurer de ne pas manquer d'eau, le Service incendie de Saint-Louis-de-Gonzague a dû faire appel à des camions citernes et à des collègues de la région, soit des brigades de Beauharnois, Sainte-Barbe, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Howick, Ormstown et Salaberry-de-Valleyfield. L'Unité communautaire de mesures d'urgence était aussi sur place pour soutenir les sapeurs pendant l'opération. 

« Une passerelle reliait la section du bâtiment où nous sommes intervenus avec une autre section où se trouvaient des animaux et des gens a été ventilée pendant l'opération pour s'assurer que la fumée ne s'y rende pas. On ne rapporte pas de blessés au cours de cette intervention, puisque le bâtiment était désaffecté. L'intervention a duré plusieurs heures sur place et nous avons quitté la scène vers 15h  », précise-t-il. 

Les dommages causés au bâtiment par le feu, la fumée et l'eau se concentraient surtout au grenier. « L'endroit mesure 200 pieds de long. La section endommagée s'étend sur environ 50 pieds et devrait être assez facile à reconstruire  », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Beauharnois-Salaberry prolonge l'une de ses campagnes toute l'année

Initialement lancée à l’approche de la période de déménagement, la campagne « Préparez-vous pour le 1er juillet, vous n’êtes pas seul·e·s » se poursuivra désormais tout au long de l’année. Cette prolongation découle d’un constat clair : les enjeux liés au logement ne se limitent pas au 1er juillet. Ils exigent un accompagnement constant et une ...

Publié à 11h30

Retour de la campagne Tout se trouve ici

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce le retour de la campagne promotionnelle des Fêtes. Active depuis maintenant cinq ans, Tout se trouve ici a pour mission de mettre de l’avant les entreprises de Salaberry-de-Valleyfield et de susciter leur découverte via différentes initiatives promotionnelles. Pour planifier ses achats des Fêtes, il ...

Publié à 10h30

Une jeune fille de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathéa Dubreuil, 16 ans, de Salaberry-de-Valleyfield.  Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici la description ...

app-store-badge google-play-badge