Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a écrit un livre sur la Famille Robert

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

durée 16h30
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille d’entrepreneurs de Beauharnois qui est paru l'an dernier aux Éditions Histoire Québec. Entrevue avec l'écrivain amoureux d'histoire. 

M. LaRose a reçu sa récompense lors du congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui a eu lieu le 29 septembre dernier à Saint-Eustache. Le membre de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, M. LaRose, est spécialisé dans l'histoire de la Seigneurie de Beauharnois. Il a d'ailleurs consacré sa thèse de doctorat sur le sujet. 

C'est le mercredi 14 juin dernier que l'ouvrage a été lancé en direct du Manoir Seigneurial de Beauharnois. Le livre raconte l'histoire familiale de Joseph Barthelemy Robert, qui, pour plusieurs, est un des pionniers de l'hydroélectricité au Québec. 

Pourquoi l'histoire de la famille Robert l'a-t-il captivé au point de la coucher dans un livre? « Parce que le livre raconte le mariage entre Joseph Barthélemy, un Canadien français catholique et Sarah Roberts, une Canadienne anglaise presbytérienne. À l'époque, les mariages mixtes étaient très rares. D'ailleurs, les deux époux reposent dans des cimetières différents à Beauharnois », précise-t-il. 

Comment M. LaRose accueille-t-il cette distinction? « C'est une agréable surprise. C'était un concours et j'ai tenté ma chance en acheminant mon livre. Je me suis dit tant mieux si ça fonctionne, et tant pis, si ça ne marche pas. J'ai su que je gagnais quelques semaines avant la cérémonie de remise. Je suis honoré et bien content», résume le lauréat. 

Son prix est accompagné d'une bourse de 1 000$.  « Cette somme va me permettre d'absorber une partie des frais de publication de cet ouvrage. Il a été publié par les Éditions Histoire Québec, mais j'ai dû défrayer, par moi-même, les frais liés à la révision et à l'infographie du livre», ajoute-t-il. 

À ce jour, l'historien estime en avoir vendu plus d'une centaine de copies. Le document avait été imprimé en 150 exemplaires et seulement une douzaine sont toujours en sa possession. 

Pour les intéressés, on peut se procurer la version électronique de l'ouvrage sur le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie dans l'onglet Boutique. 

Pour la version papier, on peut en acheter un exemplaire via le site Internet des Éditions Histoire Québec dans la section Boutique. 

À lire également: 

- Une famille pionnière de Beauharnois expliquée dans un livre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge