Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les piétons et cyclistes

Inauguration du nouveau pont du Bedeau à Saint-Louis-de-Gonzague

durée 12h30
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague confirme l'ouverture officielle du tout nouveau pont du Bedeau. Ce pont passerelle, conçu pour les piétons et les cyclistes, enjambe la rivière Saint-Louis et relie les secteurs sud et nord de la municipalité.

Sa construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du ministère des Transports et de la Mobilité durable, couvrant 50 % des coûts pour un montant maximal de 1 269 360 $.

« Ce pont passerelle symbolise la force, l’union et toute la solidarité qui unit cette extraordinaire communauté du comté de Beauharnois. Je suis extrêmement fier de la réalisation de ce projet qui consolide le cœur villageois autour d’un parc urbain qui fera la fierté des citoyens. Je salue également le soutien financier important de notre gouvernement pour la réalisation concrète d’une infrastructure qui nous rappelle notre histoire qui est marquée par l’importance de l’eau et des canaux», précise Claude Reid, député de Beauharnois. 

Ce nouveau pont constitue un élément clé dans le plan de développement municipal.  Avec sa structure en acier galvanisé de 52 mètres de long, il offre un passage sécurisé pour les cyclistes et les piétons entre les quartiers résidentiels du nord et les services de la rue Principale ainsi que l'école primaire situés au sud. Le pont du Bedeau établit également un trait d’union crucial entre le parc Régional de Beauharnois-Salaberry et le cœur du village.

« Depuis des années, nous travaillons à améliorer notre réseau cyclable pour qu'il relie naturellement nos parcs, nos quartiers, notre rue Principale et notre école. Ce nouveau pont est un véritable trait d’union reliant les nouveaux quartiers et le cœur de notre village en plus
d’assurer le déplacement actif sécuritaire que nous avons toujours cherché à créer pour nos
citoyens 
», ajoute Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague. 

Un peu d’histoire

Au cours de l’histoire, plusieurs petits ponts artisanaux ont été érigés pour traverser la rivière
Saint-Louis. En 1932, la famille Guérin construisit un pont suspendu afin de relier l’église à leur demeure située au nord de la rivière. Ce pont facilitait leur déplacement pour exercer leurs fonctions de bedeau à l’église et de concierge au couvent, d’où le nom de « pont du Bedeau ».

Ce fut le dernier pont de ce type à Saint-Louis-de-Gonzague. Le pont actuel est situé au même endroit que l’ancien pont du Bedeau. Pour honorer l’histoire, il a été décidé de lui donner le même nom.

À lire également: 

- Un nouveau bâtiment communautaire dévoilé à Saint-Louis-de-Gonzague

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge