Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancée par le Musée québécois d'archéologie Pointe-du-Buisson

Une trousse éducative pour découvrir et explorer notre histoire

durée 10h30
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’hiver dernier que la MRC de Beauharnois-Salaberry lança un défi à Pointe-du-Buisson : créer de toute pièce des trousses éducatives qui permettraient d’introduire, à même les salles de classe, une gamme d’activités qui porteraient sur la découverte et l’exploration de l’histoire régionale, de la Paléohistoire à aujourd’hui.

Le projet visait autant à enrichir le regard historique que portent les jeunes sur leur territoire, en travaillant en partenariat avec les écoles, qu’à promouvoir les savoirs et collections de Pointe-du-Buisson.

La trousse offre deux niveaux d’apprentissage : primaire et secondaire. La première amène les plus jeunes à découvrir comment les sociétés d’autrefois ont transformé et adapté leur territoire à leur mode de vie. À l’aide de reproduction d’artéfacts, les élèves sont invités à expérimenter certaines tâches du quotidien des populations anciennes et à monter un camp typique des temps des Premiers Peuples.

Quant aux élèves de niveau secondaire, ils sont appelés à découvrir comment les sociétés de la préhistoire ont transformé leur territoire, en comparant la société actuelle à celle du passé. Ils sont également invités à manipuler des reproductions d’outils et à monter un camp, afin de mieux comprendre l’évolution de la technologie au fil du temps et comment celle-ci était autrefois utilisée pour répondre à des changements de société et environnementaux.

Le personnel du musée observe que les enseignants de la MRC montrent déjà beaucoup d’intérêt envers cette toute nouvelle offre pédagogique. « Pointe-du-Buisson est fier de rendre la culture plus accessible à tous et de permettre à nos jeunes de devenir les ambassadeurs de notre patrimoine régional », explique Charles-Olivier Dumont, directeur général de la Pointe-du-Buisson.

La trousse éducative est offerte gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans le cadre de l’Entente de développement culturel — Aide aux initiatives de partenariat. « La motivation de protéger notre patrimoine doit être inculquée tôt. La MRC est heureuse d’offrir aux élèves du territoire, la chance de découvrir notre histoire et notre héritage », Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre élu du Conseil de la culture.

Pour recevoir la visite de l’atelier dans leur classe, les professeurs peuvent contacter le musée à l’adresse suivante animation@pointedubuisson.com ou en téléphonant au (450) 429-7857.

Sinon, il est toujours possible de profiter des expositions et des activités du musée sur leur site situé au 333, rue Émond à Beauharnois. Planifiez une visite au : www.pointedubuisson.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge