Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a conduit un véhicule pendant une interdiction

Une peine de sept jours de prison imposée à un Campivallensien

durée 10h12
16 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, Christian Laperle, a plaidé coupable à deux accusations criminelles devant la Cour du Québec, et le juge Bertrand St-Arnaud, ce mardi 15 octobre. 

La première accusation déposée contre le résident de la rue Hébert était celle d'avoir conduit un véhicule pendant une interdiction. Celle-ci a été prononcée le 4 mars dernier dans un autre dossier. 

Les faits reprochés datent du 18 juin dernier, alors qu'il a été intercepté par un policier lors d'une opération d'enquête de plaques d'immatriculation aléatoire. 

« L'agent remarque alors que son permis de conduire est révoqué et confirme l'identité du conducteur, soit M. Christian Laperle. Mon client a obtenu l'autorisation de la SAAQ pour conduire son véhicule, mais ce dernier doit être muni d'un éthylomètre. Toutefois, il n'a pas l'argent pour faire installer l'appareil dans sa voiture », indiquait l'avocat de l'accusé Me Alexandre Dubé au Tribunal. 

Dans ce dossier, les procureurs au dossier ont soumis au juge une suggestion commune pour la sentence à imposer à l'accusé. Celle-ci consistait à le condamner à une peine d'emprisonnement de 7 jours à purger de façon discontinue, soit les dimanches dès le 20 octobre de 9h à 17h. Par la suite, il sera soumis à une probation de six mois. 

La seconde accusation à laquelle il s'est reconnu coupable est un bris de probation. « Lors du prononcé de la sentence, il a débuté un suivi afin de régler certaines problématiques. Par contre, comme il a perdu son permis de conduire, il n'était plus en mesure de s'y rendre. C'est ce qui a causé le bris de probation. Avec ma collègue, on suggère à la Cour de soumettre mon client à une période de probation supplémentaire de six mois, ce qui lui permettra de poursuivre le suivi entamé. Au cours de celle-ci, il devra s'engager à garder la paix et à suivre les consignes de son agent de probation », terminait Me Dubé. 

La procureure au dossier qui représente le ministère public est Me Perreault. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge