Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une meilleure gestion des matières résiduelles

La MRC Beauharnois-Salaberry lance la campagne Y'a matière à réflexion

durée 15h27
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une nouvelle campagne intitulée Y’a matière à réflexion qui vise à guider les citoyens du territoire dans la gestion de leurs matières résiduelles.

Dans les prochains mois, de nombreuses astuces seront diffusées pour aider les gens à récupérer, adopter les bons gestes avec leurs bacs ou tout simplement empêcher les déchets d’entrer chez eux en réduisant à la source.

« La façon de traiter nos résidus change et les informations partagées à la population s’adaptent aussi aux nouvelles réalités. Il nous apparaissait important de lancer un message clair, ludique et accessible afin que les citoyens adoptent les bons gestes pour notre planète », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC et membre représentant élu du Comité régional de gestion des matières résiduelles et de l’environnement.

La campagne sera incarnée par Réflix, un nouvel allié écoresponsable qui proposera des trucs pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Récupérer (les 5R) ainsi que le Réflexe (le 6e R) qui est la capacité à mettre en pratique les autres au quotidien. Ses aventures seront diffusées sur sa page Facebook [https://www.facebook.com/leReflix] et son compte Instagram [https://www.instagram.com/lereflix/]. 

Les messages de la campagne viseront tout d’abord les ménages des sept municipalités de la MRC, à travers différentes publications, affiches ou activités. À partir de 2025, les industries, commerces et institutions du territoire seront ensuite invités à pratiquer les 6R à leur tour. À la maison, au travail, à l’école ou au parc, chaque geste compte pour réduire l’enfouissement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge