Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une meilleure gestion des matières résiduelles

La MRC Beauharnois-Salaberry lance la campagne Y'a matière à réflexion

durée 15h27
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une nouvelle campagne intitulée Y’a matière à réflexion qui vise à guider les citoyens du territoire dans la gestion de leurs matières résiduelles.

Dans les prochains mois, de nombreuses astuces seront diffusées pour aider les gens à récupérer, adopter les bons gestes avec leurs bacs ou tout simplement empêcher les déchets d’entrer chez eux en réduisant à la source.

« La façon de traiter nos résidus change et les informations partagées à la population s’adaptent aussi aux nouvelles réalités. Il nous apparaissait important de lancer un message clair, ludique et accessible afin que les citoyens adoptent les bons gestes pour notre planète », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC et membre représentant élu du Comité régional de gestion des matières résiduelles et de l’environnement.

La campagne sera incarnée par Réflix, un nouvel allié écoresponsable qui proposera des trucs pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Récupérer (les 5R) ainsi que le Réflexe (le 6e R) qui est la capacité à mettre en pratique les autres au quotidien. Ses aventures seront diffusées sur sa page Facebook [https://www.facebook.com/leReflix] et son compte Instagram [https://www.instagram.com/lereflix/]. 

Les messages de la campagne viseront tout d’abord les ménages des sept municipalités de la MRC, à travers différentes publications, affiches ou activités. À partir de 2025, les industries, commerces et institutions du territoire seront ensuite invités à pratiquer les 6R à leur tour. À la maison, au travail, à l’école ou au parc, chaque geste compte pour réduire l’enfouissement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield manque à l'appel

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alima Murzabekov, 17 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa ...

Publié à 10h30

Le BEI fait le point sur l'accident mortel à Sainte-Martine

À la suite de l'accident mortel survenu sur la route 138 à Sainte-Martine, le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec (BEI) a dévoilé plus de détails sur le dossier. C'est vers 18h30 ce mercredi 26 novembre que l'instance gouvernementale a déclenché son enquête indépendante sur les circonstances de l'intervention impliquant la Sûreté du ...

Publié à 8h30

Stationnement de nuit interdit dès le 1er décembre à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’à compter du 1er décembre, le stationnement de nuit sera interdit dans les rues et les places publiques dès 22 h, et ce, à moins d’un avis d’autorisation émis par la Ville. Par un avis, le stationnement de nuit dans la rue peut cependant être autorisé entre 22 h et 6 h lorsqu’aucune opération de ...

app-store-badge google-play-badge