Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre le boulevard Bord-de-l’Eau et le rang du Milieu à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville implante un tout premier feu de circulation intelligent

durée 15h15
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield innove en matière de sécurité routière et procède à l’implantation d’un premier feu de circulation intelligent, le Feu de ralentissement éducatif (FRED). En fonction dès le 27 septembre, ce nouvel outil émanant d’un projet pilote vise à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers du territoire.

Implanté sur le chemin du golf, entre le boulevard Bord-de-l’Eau et le rang du Milieu, le FRED permettra de sensibiliser de façon ludique et éducative les conducteurs à respecter la limite de vitesse affichée. « Le chemin du golf a été ciblé en raison des enjeux de non-respect de la limite de vitesse souvent rapportés dans ce secteur. Cet emplacement répondait donc entièrement aux critères recherchés pour l'implantation du projet qui a pour but d'éduquer l’ensemble des usagers de la route à l’importance du respect des limites de vitesse », explique Martin Brossoit, ingénieur de projets à la Ville.

Fonctionnement

FRED détecte la vitesse des véhicules grâce à une antenne intégrée sur le feu. Celle-ci émet des ondes qui déterminent la vitesse des véhicules qui s’approchent avec une très grande précision. Le feu reste au rouge si le conducteur roule trop vite, l’incitant ainsi à ralentir, voire le forçant à s’arrêter quelques instants. À l’inverse, celui-ci passe au vert si le conducteur arrive à la vitesse réglementaire du secteur. L’automobiliste respectueux des limitations de vitesse est donc récompensé en ne se voyant pas contraint de ralentir.

Un outil précieux pour la Ville

Ce feu intelligent ne se contente pas uniquement de faire ralentir les conducteurs. En plus de pouvoir être géré à distance via une application mobile, il permet d’enregistrer les données du trafic et de générer des statistiques en vue d’obtenir un portrait juste du comportement des usagers du quartier (nombre de véhicules circulant sur cette rue, vitesses moyennes, dépassements, etc.).

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie d’ailleurs la firme Kalitec grâce à qui ce projet pilote est rendu possible, sans frais, de même que la Sureté du Québec pour sa collaboration au projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

Publié le 11 septembre 2025

Beauharnois reconnaît le travail exemplaire de deux pompiers de son SI

La Ville de Beauharnois a souhaité reconnaître le travail exemplaire de deux pompiers de son Service de la sécurité incendie et civile, dans le cadre de la séance ordinaire du mardi 9 septembre dernier. Lors d’une intervention survenue le 6 février 2025, la promptitude à intervenir et les habiletés à appliquer les manœuvres de réanimation de le ...

Publié le 11 septembre 2025

Journées de la culture La Factrie célèbre sa réouverture!

Du 26 au 28 septembre, à l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec le MUSO, Valspec et Valédar, propose une fin de semaine riche en activités et en spectacles à La Factrie. Trois journées d’animation marqueront la réouverture de cet espace culturel. Ce sera également l’occasion de dévoiler la ...

app-store-badge google-play-badge