Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre le boulevard Bord-de-l’Eau et le rang du Milieu à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville implante un tout premier feu de circulation intelligent

durée 15h15
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield innove en matière de sécurité routière et procède à l’implantation d’un premier feu de circulation intelligent, le Feu de ralentissement éducatif (FRED). En fonction dès le 27 septembre, ce nouvel outil émanant d’un projet pilote vise à améliorer la fluidité du trafic et à renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers du territoire.

Implanté sur le chemin du golf, entre le boulevard Bord-de-l’Eau et le rang du Milieu, le FRED permettra de sensibiliser de façon ludique et éducative les conducteurs à respecter la limite de vitesse affichée. « Le chemin du golf a été ciblé en raison des enjeux de non-respect de la limite de vitesse souvent rapportés dans ce secteur. Cet emplacement répondait donc entièrement aux critères recherchés pour l'implantation du projet qui a pour but d'éduquer l’ensemble des usagers de la route à l’importance du respect des limites de vitesse », explique Martin Brossoit, ingénieur de projets à la Ville.

Fonctionnement

FRED détecte la vitesse des véhicules grâce à une antenne intégrée sur le feu. Celle-ci émet des ondes qui déterminent la vitesse des véhicules qui s’approchent avec une très grande précision. Le feu reste au rouge si le conducteur roule trop vite, l’incitant ainsi à ralentir, voire le forçant à s’arrêter quelques instants. À l’inverse, celui-ci passe au vert si le conducteur arrive à la vitesse réglementaire du secteur. L’automobiliste respectueux des limitations de vitesse est donc récompensé en ne se voyant pas contraint de ralentir.

Un outil précieux pour la Ville

Ce feu intelligent ne se contente pas uniquement de faire ralentir les conducteurs. En plus de pouvoir être géré à distance via une application mobile, il permet d’enregistrer les données du trafic et de générer des statistiques en vue d’obtenir un portrait juste du comportement des usagers du quartier (nombre de véhicules circulant sur cette rue, vitesses moyennes, dépassements, etc.).

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie d’ailleurs la firme Kalitec grâce à qui ce projet pilote est rendu possible, sans frais, de même que la Sureté du Québec pour sa collaboration au projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Miguel Lemieux réélu comme préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux, s’est vu confier la préfecture de la MRC pour un troisième mandat consécutif. Il a été nommé au poste par acclamation, lors de l’assemblée publique du Conseil des maires de la MRC, en date du 26 novembre 2025. Son mandat durera deux ans, soit jusqu’en novembre 2027. « Je suis honoré que mes ...

Publié à 11h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield manque à l'appel

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alima Murzabekov, 17 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici sa ...

Publié à 10h30

Le BEI fait le point sur l'accident mortel à Sainte-Martine

À la suite de l'accident mortel survenu sur la route 138 à Sainte-Martine, le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec (BEI) a dévoilé plus de détails sur le dossier. C'est vers 18h30 ce mercredi 26 novembre que l'instance gouvernementale a déclenché son enquête indépendante sur les circonstances de l'intervention impliquant la Sûreté du ...

app-store-badge google-play-badge