Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle réglementation

L'implantation d’unités d’habitation accessoires bientôt possible à Beauharnois

durée 12h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Ville de Beauharnois ont profité d'une récente séance publique pour annoncer que l'implantation d'une unité d'habitation accessoire sera très bientôt permise sur le territoire municipal.  

Qu’est-ce qu’une unité d’habitation accessoire – UHA ? C’est une unité d’habitation accessoire et secondaire à l’habitation principale, qui peut prendre plusieurs formes:

- Un agrandissement du bâtiment principal; 

- La transformation du bâtiment principal; 

- L’ajout d’une unité d’habitation détaché sur un même terrain. 

L’expression Unité d’habitation accessoire (UHA) désigne généralement un appartement secondaire intégré à un lot déjà occupé par un bâtiment résidentiel principal. Les UHA ne sont pas exclusivement dédiées à un membre de la famille. Elles sont un moyen pour les municipalités de bonifier leur offre d’habitation, particulièrement chez les personnes aînées qui désirent rester dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Pourquoi implanter des unités d’habitation accessoire à Beauharnois ?

La Ville fait face à une crise du logement sans précédent et cette forme d’habitation comporte plusieurs avantages pouvant répondre aux besoins. C’est une alternative aux offres résidentielles traditionnelles qui :

- Favorise l’accès à des logements plus abordables ;

- Est adaptée à certaines clientèles : personne seule, couple, voire même le maintien à domicile d’aînés ;

- Deviens une source de revenus non négligeable pour les propriétaires ;

- Propose un nouveau modèle de cohabitation pouvant aussi être intergénérationnel.

- Pour l’aménagement urbain de la Ville, la formule répond à plusieurs critères :

- Une densification modérée, voire même douce pouvant s’intégrer aux quartiers déjà établis.

- Une piste de solution favorisant la construction dans le périmètre urbain.

- Une utilisation optimale des infrastructures municipales déjà en place.

Pour plus de détails, on peut se référer à la réglementation municipale disponible au ville.beauharnois.qc.ca/reglements. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

MRC de Beauharnois-Salaberry : de nouvelles éoliennes dans la région

En décembre dernier, Hydro-Québec a identifié le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comme étant propice au développement d’énergie éolienne supplémentaire. Dans ce ce contexte, l'instance régionale concernée souhaite informer la population que des entreprises intéressées à développer des projets poursuivent une démarche de prospection sur ...

Publié hier à 10h30

Une trentenaire arrêtée en lien avec des stupéfiants

Le 22 janvier dernier, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule relativement au Code de la sécurité routière sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Lors de l’intervention, les policiers ont saisi environ 140 gr de cocaïne, près de 3000 comprimés de MDMA, plus de 1000 gr de chrystal meth, plus de 1400$ ...

Publié le 26 janvier 2026

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge