Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité vigie santé et services sociaux

Le comité de vigie santé et service sociaux de la région en discussion avec le CISSSMO

durée 10h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 3 juin dernier, élus, syndicats, organismes communautaires et professionnels de la santé étaient rassemblés, lors d’une 5e rencontre, pour discuter, de manière positive et constructive, des enjeux d’accès aux soins de santé pour la population.

Rappelons que depuis novembre 2023, des représentants de la région siègent sur le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry dans l’objectif de partager leurs préoccupations avec la haute direction du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Voici les principales discussions qui ont eu lieu au comité dans les derniers mois.

Par le biais de sa vigie, le comité s’est vu informé que des enfants [de la région] ayant besoin de services de pédiatrie sont parfois transférés vers le CHU Sainte-Justine ou à l’Hôpital de Montréal pour enfant. En regard des difficultés de transport de nombreuses familles de  la région, c’est inquiétant, estime le comité. Le nombre de pédiatres disponible en Montérégie-Ouest semble la principale difficulté pour préserver le service à l’Hôpital du Suroît. À la vue de ce constat, le CISSSMO travaille sur des solutions long terme pour retenir et attirer ces professionnels essentiels au maintien des services de pédiatrie en Montérégie-Ouest. Le comité assure la vigie pour les citoyens du Suroît.

Le plan de la main-d’œuvre est un objet de préoccupation constante pour le maintien des services actuels sur le territoire du Suroît considérant, entre autres, les développements futurs liés à l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. En ce sens, le comité de vigie a aussi échangé sur ses préoccupations avec la haute direction du CISSSMO et assurera, à chacune des rencontres, un suivi des résultats. Par conséquent, la collaboration des syndicats sur le comité de vigie est précieuse afin d’obtenir de l’information provenant de l’interne qui soit juste en ce qui concerne l’amélioration ou non des conditions de travail des travailleurs de la région. Le comité souhaite vivement que les efforts concertés permettent à chaque employé de trouver sa place dans le service qu’il offre et qu’il propage éventuellement son sentiment d’appartenance au réseau public.

L’état de l’accessibilité des soins de première ligne à Beauharnois et à Sainte-Martine a fait l’objet de discussions serrées et force est de constater que les discussions se poursuivront en septembre prochain. Les prélèvements, l’accès à des consultations et à la vaccination sont les principaux sujets d’inquiétudes. Le comité souhaite ainsi une mise en place imminente de services mobiles à Sainte-Martine pour enfin pallier l’absence de CLSC, qui perdure depuis déjà plusieurs années.

Finalement, l’enjeu de fournir des repas de qualité aux résidents du Centre d'hébergement Docteur-Aimé-Leduc fut aussi suivi cette année. À la suite d’une pétition du Comité des usagés du centre adressé au CA du CISSSMO, il y a eu des améliorations,  mais le comité continue de suivre la situation pour assurer aux aînés et aux employés qui les desservent, les meilleures conditions possibles.

Dans tous les cas, le CISSSMO assure les partenaires de sa pleine collaboration et la communauté poursuit ses efforts pour améliorer la situation. Le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry souhaite d’ailleurs remercier Annie Poirier Directrice des affaires corporatives, juridiques et partenariats, Bureau du président- directeur général et Dominic Pilon président-directeur général adjoint (PDGA) du CISSS de la Montérégie-Ouest, pour leurs participations aux différentes rencontres.

Pour plus d’information sur le comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de ses représentants. Vous trouverez des nouvelles et la liste officielles des membres du comité sur le site internet de la CDC Beauharnois-Salaberry : https://cdc-beauharnois-salaberry.org/comite-de-vigie-sante-et-services-sociaux-de-beauharnois-salaberry/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge